Citations sur Aurora (37)

L’espace interstellaire n’est pas vide. Il est presque vide, donc il ne l’est pas.
Il faut des machines et des microbes. Des machines pour brûler les choses, et des microbes pour manger les cendres.
Ils se rendirent dans la pièce où passait le conduit défectueux. Aram appliqua alors la « solution des ingénieurs », comme on la surnommait : il se mit à tapoter avec une clé la section incurvée qui contenait le thermostat et le régulateur de valve, qui semblait tous deux être à l’origine du problème. Puis il frappa le joint proprement dit avec une force considérable.
La où il y a des factions, il y a du conflit ; là où il y a du conflit il y a de la colère. Et la colère fausse la capacité de jugement.
La vie est un truc planétaire. Elle naît sur certaines planètes, surtout les planètes avec un océan, et elle fait partie de ces planètes. Elle se développe pour vivre là où elle est. Elle ne peut vivre que là où elle est parce qu’elle a évolué pour vivre là où elle est. C’est-à-dire chez elle. J’ai l’impression que le paradoxe de Fermi a trouvé sa réponse : quand la vie devient assez intelligente pour quitter sa planète, elle est aussi devenue trop intelligente pour s’en aller. Parce qu’elle sait que cela ne marchera pas. Donc, elle reste chez elle. Elle profite de son monde.
La nausée existentielle survient quand on se sent piégé. C’est un état affectif qui résulte du sentiment que le futur qu’on nous propose sera fortement négatif.
Devi est désolée. Elle a laissé surgir une chose qu'elle avait jusqu'alors réussi à garder enfouie en elle. Maintenant Devi a peur, elle aussi. Elle a peur de ses propres réactions. Peut-être le pire genre de peur qui existe.
Le vaisseau interstellaire multigénérationnel qui se dirige vers Tau Ceti, à 11,9 années-lumière de la Terre, abrite deux mille cent vingt-deux personnes. Il est constitué de deux anneaux ou tores reliés par des rayons à une épine centrale. L’épine mesure dix kilomètres de long, et chaque tore est composé de douze cylindres. Les cylindres mesurent quatre kilomètres de long, contiennent chacun un écosystème terrestre différent.
Le vaisseau a commencé son voyage en l’an 2545 de l’ère commune. Il voyage depuis cent cinquante-neuf ans et cent dix-neuf jours. Pendant presque toute cette durée, il s’est déplacé par rapport au milieu local à un dixième de la vitesse de la lumière, approximativement ; c’est-à-dire environ cent huit millions de kilomètres à l’heure, ou trente mille kilomètres à la seconde.
Nous sommes seuls dans notre monde. Nous sommes seuls dans cet espace que nous traversons si vite.
Les gens n’invoquent l’Histoire que pour donner du poids à leurs arguments dans le présent