Critique de Lilou08

La lecture du résumé de « La danse des étoiles » m'a donné envie de le lire pour plusieurs raisons… la différence, ne pas être dans le moule, combattre contre cet état de fait injuste et cruel… la danse pour plusieurs raisons aussi… j'aime danser moi-même mais des problèmes de santé font que je ne peux plus danser, un regret que j'aurai jusqu'à la fin de ma vie (résonnance ici avec deux personnages de ce roman) et aussi découverte il y a quelques années de la danse classique, de ses joies mais aussi de ses contraintes énormes via deux personnes que j'aime énormément… bref, ce livre me parlait déjà avant que je ne le lise… bon par ailleurs, les étoiles, l'espace ne me font pas rêver, j'avoue… l'espace me ferait plutôt peur…. je me retrouve donc aussi dans certains autres personnages du livre.
Bref belle envie suscitée par l'opération Masse Critique de Babélio que je tiens encore à remercier ici pour tout ce qu'ils font pour la lecture et les lecteurs et les éditions Actusf qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer.
Globalement j'ai beaucoup aimé ce livre, même si à certains moments je me suis sentie un peu « larguée » et qu'à ces moments là j'ai trouvé le temps un peu long… mais les auteurs sont très fins, très vite ils relançaient l'histoire et j'étais repartie à fond dans cette danse des étoiles.
Un peu « larguée » ? Je m'explique. Parfois je ne connaissais absolument pas les termes employés que ce soit en danse et donc je ne pouvais pas visualiser comme je voulais ou alors en ce qui concernaient certains aspects de l'espace, de la gravité, etc.
Cependant, il faut dire que ce n'est qu'anecdotique car on s'attache à Charlie, ancien excellent danseur, dont la carrière a été stoppée par un accident à une hanche et qui se contente désormais de filmer la danse, les chorégraphies, les spectacles. C'est lui le narrateur… il nous parle de Shara Drummond et de son travail qu'il réalise avec elle et de ses relations compliquées avec elle (un amour à sens unique)… Shara est une excellente danseuse et une très belle jeune femme… elle a juste un peu trop de formes et est un peu trop grande pour rentrer dans le moule exigeant et stricte de la danse, ce monde assez impitoyable… Shara et Charlie vont inventer une nouvelle forme de danse pour elle… la danse dans le vide, dans l'espace. C'est un livre qui se passe dans le futur et il frise avec la science-fiction. Ainsi les personnages iront jusqu'à Titan, l'un des satellites de Saturne et…. mais je ne vous dévoile rien de la suite, ce serait dommage de gâcher les surprises et l'intrigue de l'histoire.
Ce roman est avant tout un livre humaniste sur la réalité de la condition humaine, sur le courage, sur le choix d'essayer de réaliser ses rêves ou plutôt ce que l'on pressent comme essentiel à sa vie, sur le surpassement de soi… et aussi sur l'amour, l'amitié et bien au-delà.
L'histoire se découpe en deux : la première partie est consacrée à la vie de Shara jusqu'à la réalisation de sa danse des étoiles dans un but ultime de s'exprimer enfin complètement et d'entrer en relation avec des êtres venus de l'espace qui menacent peut-être l'humanité toute entière.
La seconde partie est celle de l'après, de Charlie sans Shara… de Charlie avec Norey (la soeur de Shara, elle aussi danseuse) dont il est amoureux, de sa compagnie de danse dans l'espace, de sa nouvelle « famille » si particulière… dans l'espace, de la vie même dans l'espace, de l'avenir de l'Humanité, de la Terre et bien plus encore.
Cela m'est difficile de vous en dire plus, car cela dévoilerait trop l'intrigue et le charme et le suspens de cette histoire. La dernière partie se lit d'une traite tant on veut savoir comment cela va se terminer. A vous de le lire pour le savoir.
Un très bon livre que je recommande vivement !
En plus, la page de couverture est superbe !