AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DrCornelius


Oups... C'est rude de faire une présentation de ce roman.
Car l'objectif très ambitieux de Kim Stanley Robinson est de décrire l'humanité de notre monde et sa culture après la découverte de la « Théorie Unique de la Physique » unissant nos théories cosmologiques et infra-atomiques actuelles , sans oublier la question du Temps.
HOLYWELKIN est ainsi le nom du dernier et génial des trois savants qui succédèrent à Newton, Einstein ….Ce mathématicien énonce 10 groupes d'équations, nommées les « Dix Formes du Changement » qui ouvrent les possibilités de :
- « récupérer » l'energie des étoiles et la transférer/stocker où on le désire ;
- maîtriser la gravité, au point de créer des lieux d'habitats, des  « mini-Terres  sphériques de Holywelkin »   ou « minisols » disposant d'une gravité interne articielle.
- réaliser des systèmes de liaisons physiques inter-mondes par navettes raisonnablement rapides  et disposant de la même manière de gravité artificielle
- créer des couloirs de transmission d'informations entre minisols, ce qui impacte les différentes cultures des habitats disséminés dans le système solaire.
Ces mathématiques s'appuient sur un univers a 10 dimensions dont 5 « microdimensions » au seins desquelles baignent les « composants des quarks », particules nouvelles découvertes grâce aux travaux basés sur Holywelkin. Ces nouvelles particules « réagiraient différemment selon l'environnement »., sans plus d'indication donnée au lecteur..
Mais les mathématiques ont des liens étroits avec la musique, nous nous souvenons tous des cours de l'école sur les instruments à cordes et les phénomènes de vibration, sur les longueurs des tuyaux des orgues et les modes vibratoires s'exprimants en sinusoïdes, avec des sinus et cosinus et des nombres imaginaires .
Il se trouve que Holywelkin était également musicien génial et qu'il a légué un instrument aussi colossal en dimensions que mystérieux dans sa conception, l'Orchestre de Holywelkin, dont la gestion de l'unique exemplaire est confiée à un Institut dédié à cet instrument, utilisé par un unique musicien, le Maître de l'Orchestre, formé par de longues années par cet institut.
Un jour, le nouveau Maître de l'Orchestre, 9ème dans la fonction, choisi par l'Ancien Maître, se trouve être mathématicien et compositeur. Il décide de jouer ses propres oeuvres et non le catalogue classique en s'inspirant de chacune des 10 propositions mathématiques de Holywelkin dans le but d'arriver un jour à jouer enfin avec la globalité des dix. le résultat de la toute première oeuvre fait sensation et impression sur l'assistance du premier concert en "live"...
J'en suis là, mais il fallait le courage de KS Robinson pour s'attaquer à un tel synopsis, notamment sur la partie musicale très délicate à expliquer, et surtout à suivre pour le lecteur qui n'a pas fait le Conservatoire.
Mais wikipedia est là, heureusement...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}