J'ai lu (26/02/2001)
3.04/5   12 notes

L'Orchestre. Un ensemble d'instruments et de claviers dont un homme seul peut jouer. Le plus puissant des outils de création, sons et lumières, dont se soit jamais dotée l'humanité. Le plus fragile aussi. Et le plus utile. Car il apaise les tensions politiques qui se sont instaurées entre les mondeshabités. En ce XXXIVe siècle, l'Orchestre va accomplir une nouvelle tournée à travers le Système solaire. Pou... >Voir plus
Que lire après La mémoire de la lumièreVoir plus
Oups... C'est rude de faire une présentation de ce roman.
Car l'objectif très ambitieux de Kim Stanley Robinson est de décrire l'humanité de notre monde et sa culture après la découverte de la « Théorie Unique de la Physique » unissant nos théories cosmologiques et infra-atomiques actuelles , sans oublier la question du Temps.
HOLYWELKIN est ainsi le nom du dernier et génial des trois savants qui succédèrent à Newton, Einstein ….Ce mathématicien énonce 10 groupes d'équations, nommées les « Dix Formes du Changement » qui ouvrent les possibilités de :
- « récupérer » l'energie des étoiles et la transférer/stocker où on le désire ;
- maîtriser la gravité, au point de créer des lieux d'habitats, des  « mini-Terres  sphériques de Holywelkin »   ou « minisols » disposant d'une gravité interne articielle.
- réaliser des systèmes de liaisons physiques inter-mondes par navettes raisonnablement rapides  et disposant de la même manière de gravité artificielle
- créer des couloirs de transmission d'informations entre minisols, ce qui impacte les différentes cultures des habitats disséminés dans le système solaire.
Ces mathématiques s'appuient sur un univers a 10 dimensions dont 5 « microdimensions » au seins desquelles baignent les « composants des quarks », particules nouvelles découvertes grâce aux travaux basés sur Holywelkin. Ces nouvelles particules « réagiraient différemment selon l'environnement »., sans plus d'indication donnée au lecteur..
Mais les mathématiques ont des liens étroits avec la musique, nous nous souvenons tous des cours de l'école sur les instruments à cordes et les phénomènes de vibration, sur les longueurs des tuyaux des orgues et les modes vibratoires s'exprimants en sinusoïdes, avec des sinus et cosinus et des nombres imaginaires .
Il se trouve que Holywelkin était également musicien génial et qu'il a légué un instrument aussi colossal en dimensions que mystérieux dans sa conception, l'Orchestre de Holywelkin, dont la gestion de l'unique exemplaire est confiée à un Institut dédié à cet instrument, utilisé par un unique musicien, le Maître de l'Orchestre, formé par de longues années par cet institut.
Un jour, le nouveau Maître de l'Orchestre, 9ème dans la fonction, choisi par l'Ancien Maître, se trouve être mathématicien et compositeur. Il décide de jouer ses propres oeuvres et non le catalogue classique en s'inspirant de chacune des 10 propositions mathématiques de Holywelkin dans le but d'arriver un jour à jouer enfin avec la globalité des dix. le résultat de la toute première oeuvre fait sensation et impression sur l'assistance du premier concert en "live"...
J'en suis là, mais il fallait le courage de KS Robinson pour s'attaquer à un tel synopsis, notamment sur la partie musicale très délicate à expliquer, et surtout à suivre pour le lecteur qui n'a pas fait le Conservatoire.
Mais wikipedia est là, heureusement...

Le soleil se rapprochait des collines de l’ouest, énorme et orange, légèrement aplati. Il était à présent possible de le regarder brièvement. Engendré par la ruée de l’atmosphère au-dessus d’un monde en rotation, le vent du large soulevait des vagues qui approchaient obliquement de la plage pour déferler à seulement quelques mètres du sable. Les rayons du soleil les transperçaient avant qu’elles ne se brisent, les rendant vertes et translucides. Il foulait des touffes d’herbe épaisses, et du sommet des dunes son regard portait très loin vers le haut et le bas du rivage. Des deux côtés, la plage s’étendait jusqu’à des promontoires teintés de roux par l’ombre des collines. À l’ouest, l’air avait la couleur du miel et les éminences étaient sombres. Le vent devenait plus violent. Les flots gravissaient la grève en rugissant avant de se retirer en faisant rouler des galets et des fragments roses de coquillages épineux. Une musique, à l’harmonie et au rythme parfaits, au registre et au timbre magnifiques… Il montait avec difficulté la pente de sable meuble d’une dune, quand il sentit son sang battre dans son cou et ses cuisses, se répandre dans son épiderme. Tout était en mesure. En mesure…
Du haut d’une dune plus élevée que les autres, il aperçut ses amis, dispersés plus au nord le long de la plage. Ils venaient d’allumer un feu, et ses yeux étaient irrésistiblement attirés par ce point de clarté jaunâtre au cœur du crépuscule.
Johannes étudia son interlocuteur avec curiosité. Il se demandait toujours
pourquoi si peu de personnes s’intéressaient à la physique, alors qu’il
s’agissait de la science des bases de l’univers dans lequel elles vivaient.