Critique de Cormorobin

Mon premier Peter Robinson. Acheté au hasard des magasins d'occasion, avec tout de même un regard rapide sur Babelio pour vérifier la qualité de l'ouvrage, enfin des 3 ou 4 du même auteur que j'ai eu la chance de trouver en même temps.

La vallée des ténèbres est le 4ème ouvrage, dans l'ordre chronologique, des enquêtes de l'inspecteur Banks, dans le Yorkshire. Un mort dans la campagne, une enquête, une histoire familiale, quelque personnages pas très reluisant, et un inspecteur qui mène l'enquête. Une petite escapade au Canada, sans doute un clin d'oeil de l'auteur à sa propre histoire.

Une bien belle enquête, bien racontée, une intrigue, des surprises, jusqu'au coup de sifflet final !

Le petit côté daté, voire vieillot, c'est tout de même le tabac et l'alcool. Les pintes de bière et autres alcools coulent à flots. Mais surtout, ce sont les cigarettes. Les protagonistes en allument sans arrêt, à l'intérieur des bureaux ou au café. Ah, heureusement, cette époque est révolue !

Donc sans doute vais-je faire un bout de chemin avec l'Inspecteur Banks, surtout après mes vacances estivales dans la campagne du Yorkshire !