What Makes A Good Detective and Villain?
- Tu as eu le temps de flâner sur la promenade de Scarborough ?
- Mais oui, qu'est-ce que tu crois, il fallait bien que je déjeune ! ... j'ai dû m'acheter des frites ... et je les ai mangées assise sur un banc, sur le port, tout en regardant un marin qui repeignait son bateau. Il a essayé de me baratiner.
- Tiens donc ?
- Je l'ai vite découragé. S'ils croient que c'est avec leurs histoires héroïques de la pêche à la morue ou au thon qu'ils vont accoster dans mon lit, ils se mettent l'hameçon dans l'oeil.
-" Le film t'a plu ?" demanda Banks en retrouvant Annie devant l'Odéon de Leicester Square à neuf heures. Elle était allée voir la dernière superproduction à effets spéciaux d'un ancien réalisateur de pubs.télévisées, qui était désormais très sollicité.
-" Pas beaucoup, mais il y avait des trucs pas mal.
- Quoi ?
- Le mot "Fin", par exemple."
"Parfois la sécurité, comme la beauté, n'est qu'une simple question d'apparence."
Ce ne sont pas les murs de pierre qui font la prison / Ni les barreaux d'acier la cage.
"La jalousie est rarement un phénomène rationnel [...]."
- Ce n'est pas un bien grand crime si Caleb Ross fumait un joint de temps à autre. A vrai dire j'aurais été surpris d'entendre qu'il ne fumait pas. On nous a dit qu'il était fan de rock progressif, or le rock prog et le cannabis vont ensemble comme le poisson et les frites dans un fish and chips. A l'époque où j'étais étudiant, je me souviens, des tas de gens tiraient sur des joints en écoutant 'Tales from Topographic Oceans'. Moi, bien sûr, ce truc-là ne m'a jamais tenté.
- Bien sûr, dit Gervaise, et un sourire étira sa bouche en arc de Cupidon. Et si d'aventure vous y avez goûté, vous n'avez jamais avalé la fumée.
- Je parlais du rock prog, dit Banks, impassible.
(p. 248)
Michael Stanhope expliquait à un jeune caporal comment les artistes avaient le devoir d'éviter la propagande dans leur recherche de la vérité. "Si les gouvernents écoutaient les artistes, lui disait-il, il n'y aurait pas de guerre."
"Tout l'art consiste à tirer parti de ce qu'on a."
Il était resté totalement hermétique au fait que son fils travaillait à la Brigade des stupéfiants de Scotland Yard et n'avait rien à voir avec les événements qui secouaient le nord du pays. Pour lui, la police était une bande de brutes à la solde de Maggie, l'instrument d'une politique gouvernementale impopulaire, la force qui opprimait les travailleurs.
Leur rencontre avait été un peu timide au début, ce qui n'avait rien d'étonnant. La vie, ce n'était pas comme au cinéma, où les deux amants explosent ensemble dans un acte wagnérien évoquant les feux d'artifice, les crescendos orchestraux ou les trains s'engouffrant dans les tunnels. C'était bon pour les gens qui se découvrent, il y a des déceptions, des erreurs, des hésitations. S'il est possible d'en rire, comme ç'avait été le cas pour Annie et lui, on avait déjà parcouru la moitié du chemin.
Après le corps réchauffé, moite de sueur, elle s'était pelotonnée au creux de son bras et il avait su que, le lendemain matin, il ne s'éveillerait pas avec l'envie d'être seul.