Critique de ADuby

Une nouvelle enquête de l'inspecteur-divisionnaire Alan Banks, signée de l'auteur anglo-canadien Peter Robinson.
Ici, Banks est aux prises avec un meurtre récent qui en révèle vite de plus anciens.
On voyage beaucoup dans l'Angleterre profonde, plus géographiquement que sociologiquement, nous avons même droit à une intéressante plongée dans Toronto (Canada) ; on fume et on boit beaucoup dans la Vallée des ténèbres (que de bières citées, jusqu'à plus soif) et on fait également le tour de la discothèque de l'auteur qui nous cite tous les titres que son inspecteur de héros écoute au gré de ses déplacements en voiture. Ceci pourrait sembler être une critique mais pas du tout.
Si ce n'est le titre, mal choisi à mon avis, qui suggère plutôt un film d'horreur, cette Vallée des ténèbres est remarquablement écrite et l'enquête superbement menée dans un style très anglais : flegmatique où même la violence semble passer sans hauts de coeur.
On peut éventuellement regretter que les pistes et fausse-pistes s'enchaînent trop vite à la fin du livre bien qu'il y en ait assez peu, mais on n'est pas déçu par le final. Très bon polar.