Critique de morin

J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard. Avec d'autres ouvrages il a été donné par une jeune libraire à l'attention des membres de l'université inter-âge. Comme c'était le seul policier je l'ai pris et ce bien que la page de couverture m'ait semblé peu engageante.

La "vallée des ténèbres" date de 1989, il a donc été écrit il y a 32 ans. Cette ancienneté explique un certain nombre de détails, présents ou absents : les cigarettes sont autorisées même dans les avions, pas de téléphone portable, d'ordinateur et bien sûr pas d'internet. Ce qui ne change pas c'est la quantité d'alcool engloutie tout au long des pages !

La majorité de l'histoire se déroule dans un petit village du Yorkshire, Swainshead : En quelques jours deux cadavres sont découverts dans les collines. Très vite ces meurtres sont reliés à un précédent assassinat perpétré cinq ans plus tôt.

Plusieurs suspects possible, des hommes qui ont l'habitude de se retrouver tous les jours au White house, le pub local. Autre personnage intéressant, Katie, femme mystérieuse et troublante. Elle tient avec son mari la pension de famille dans laquelle les victimes ont logé.

L'enquête à Swainshead piétinant, l'inspecteur Banks pense la faire avancer en se rendant à Toronto pour interroger une femme disparue cinq ans auparavant.

J'ai apprécié la lecture de ce roman, ce fut une bonne surprise : découverte d'un nouvel auteur et de son personnage l'inspecteur Alan Banks. Il est le quatrième de la série Banks qui en compte vingt cinq. Tous n'ont pas été publiés en français. J'ai très vite commandé un nouvel ouvrage de cet auteur : "Saison sèche". Il semble être considéré comme le meilleur de la série.