AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Qui lit encore Peter Robinson de nos jours ?
Il faut dire que depuis quelques années aucunes de ses bouquins n'a été publié en France. Et pourtant dans les années 2000 on présentait Peter Robinson comme une des références du polar britannique.
Il faut dire qu'il s'est imposé avec sa série des enquêtes de l'inspecteur Banks. Et c'est bien mérité de mon point de vue.
4e roman de la série crée en 1987 par Peter Robinson et originalement publié en grande bretagne en 1989, dans La vallée des ténèbres on va suivre notre policier dans une sombre enquête. Banks a quitté Londres pour ne plus avoir à être confronter à une criminalité galopante et le voilà affecter à la police du Yorkshire. Mais il s'aperçoit très vite qu'ici aussi les affaires de meurtres, de vengeances, disparition et autres crimes et délits ne manquent pas. Cette fois il se retrouve confronté à une énigme. La découverte sur la lande d'un cadavre défiguré rappelle à tous un meurtre commis cinq ans plus tôt que la police n'a pas réussi à élucider. L'inspecteur Banks qui lui fonctionne à l'instinct a pourtant déjà quelques soupçons…
Ce que l'on aime chez Robinson c'est la façon qu'il a d'amener tranquillement ces enquêteurs à résoudre leurs enquêtes. On est là dans un vrai polar procédural, on suit pas à pas le déroulement de l'affaire. On prend son temps. On apprécie ici les complicités ou les inimitiés qui se jouent au sein de la brigade. Banks commence ici à se faire apprécier de ses subordonnées et il trouve enfin ses marques dans sa nouvelle équipe.
Dans cette intrigue on retrouve une galerie de personnage à la personnalité bien trempée, bien campé aussi. Une galerie de suspects d'où ressort un personnage central attachant mais aussi torturé.
Le petit plus de ce roman-ci c'est que notre inspecteur principal anglais va devoir pour les besoins de son enquête faire un tour du coté de Toronto au Canada. Ce qui donne à ce titre un petit coté dépaysant supplémentaire.
Car la lande anglaise l'était déjà dépaysante. Et j'avoue avoir un petit faible pour ces décors sauvages qui résonnent parfaitement avec la personnalité des protagonistes
Et justement… Ce que l'on aime aussi chez notre auteur c'est qu'il dépeint avec une vraie justesse psychologique tous ses personnages et à ce titre ça donne à l'inspecteur Alan Banks un petit côté Jules Maigret. de plus comme le commissaire français, Banks aime boire une bonne bière. Il sait que c'est dans les pubs qu'il peut sentir le poult de la ville ou du village et percevoir les choses cachées et autre petits secrets inavouables. Et puis il y a Banks, lui-même, on aime sa personnalité, un flic mélomane aux méthodes d'investigations inimitables et profondément intuitive
Bref j'ai vraiment aimé renouer avec Peter Robinson et son personnage fétiche. J'ai apprécié d'évoluer dans cette affaire au grès des indices semés et échafauder les différentes hypothèses puis démonter les fausses pistes. J'ai pris mon pied à être moi aussi en quelques sorte protagoniste en entrant dans la peau des différents personnages, j'ai plongé avec délectation dans ce suspense psychologique parfaitement huilé !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}