Critique de jamiK

Après la formidable découverte de la trilogie martienne, j'avoue que j'appréhendais de m'attaquer à une autre oeuvre de Kim Stanley Robinson. C'est un spécialiste du genre Hard-science, il écrit avant tout pour les amateurs de sciences, c'est une lecture exigeante, savante, chargée de connaissances très pointues. Et ce que je redoutais un peu est arrivé. On n'y retrouve pas vraiment le souffle épique de la Trilogie Martienne. C'est une lecture encore plus austère, et toujours très exigeante. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. C'est une histoire sur le changement climatique, un livre de politique scientifique, (on est en plein dedans avec la crise du Covid). Kim Stanley Robinson nous fait découvrir les méandres du monde de la recherche de façon empirique : sujets, objectifs, financements, organisation, éthique… Pourtant, une fois entré véritablement dans le récit, j'ai à nouveau été impressionné par son talent, d'écriture, de mise en place de personnages complexes et passionnants, de réflexion, et même de poésie. le réalisme de sa réflexion sur le changement climatique rend le scénario catastrophe très plausible, ça fait froid dans le dos et c'est ce qui fait la force de cette histoire. Et finalement, ça se lit assez facilement. Il faut attendre la fin pour que le récit s'emballe, mais ça en vaut la peine. Je prends le temps de digérer ce premier opus mais je lirai certainement la suite bientôt.