Dominique Haas (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/06/2011)
3.34/5   54 notes

Demain, à Washington... Anna et Charlie Quibler œuvrent aux applications des découvertes scientifiques visant à améliorer la vie sur terre, Anna comme chef de projet à la National Science Foundation, Charlie au titre de conseiller pour l'environnement de Phil Chase, sénateur plein de bonne volonté mais d'une efficacité relative.

Or l'enjeu est de taille : il s'agit d'alerter le monde sur les dangers du réchauffement climatique global et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
9 avis
3 avis
2 avis
1 avis

finitysend
  01 juillet 2015
Un bon roman qui pose le décors de la trilogie " changement climatique " …
Un sujet brûlant en ces temps d'effet de serre annoncé !
Je compare volontiers cette trilogie avec la trilogie martienne car dans ces deux cycles l'auteur prend son temps et il est aussi documenté que très prompt à écrire des textes vivants et digestes ...
A la fin de ce premier tome le lecteur impatient peut se dire " tout cela pour ça !? " …
Ce premier tome en effet : démarre lentement et même je dirais que c'est toute la trilogie qui démarre lentement ...
C'est une mise en place très soignée des problématiques , surtout la mise en place des personnages qui sont réellement des gens aussi vivants que compétents ...
Enfin nous faisons connaissances des premières victimes et de la relative indifférence des responsables politiques aux problématiques de fond en dehors de situations d'urgence .....
Si on se montre patient le dénouement du roman est à la hauteur : spectaculaire et catastrophique ironie de la situation finale ..
L'auteur est optimiste dans le sens où s'il ne croit pas les sociétés capables de toujours prévenir les catastrophes ...
Il affiche la conviction que les sociétés humaines ont les moyens de penser ... de s'élever ... de se réformer ... de se mobiliser intelligemment et de réagir dans le bons sens ( à défaut de réagir à temps ( par anticipation ) et de façons appropriées ( est-ce d'ailleurs TOUJOURS possible ?)) ..
Un roman de qualité que ce soit du point de vue du fond ou de celui de la forme ..
Les personnages sont attractifs .. sympathiques .. et très attachants et : juste ce qu'il faut d'humour ...
Le texte possède aussi une saveur prospective qui n'est pas désagréable même si elle est relativement modérée.
Le style est agréable , fonctionnel et soigné qui est la marque de fabrique de l'auteur est bien au rendez-vous ..
jamiK
  13 avril 2021
Après la formidable découverte de la trilogie martienne, j'avoue que j'appréhendais de m'attaquer à une autre oeuvre de Kim Stanley Robinson. C'est un spécialiste du genre Hard-science, il écrit avant tout pour les amateurs de sciences, c'est une lecture exigeante, savante, chargée de connaissances très pointues. Et ce que je redoutais un peu est arrivé. On n'y retrouve pas vraiment le souffle épique de la Trilogie Martienne. C'est une lecture encore plus austère, et toujours très exigeante. J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. C'est une histoire sur le changement climatique, un livre de politique scientifique, (on est en plein dedans avec la crise du Covid). Kim Stanley Robinson nous fait découvrir les méandres du monde de la recherche de façon empirique : sujets, objectifs, financements, organisation, éthique… Pourtant, une fois entré véritablement dans le récit, j'ai à nouveau été impressionné par son talent, d'écriture, de mise en place de personnages complexes et passionnants, de réflexion, et même de poésie. le réalisme de sa réflexion sur le changement climatique rend le scénario catastrophe très plausible, ça fait froid dans le dos et c'est ce qui fait la force de cette histoire. Et finalement, ça se lit assez facilement. Il faut attendre la fin pour que le récit s'emballe, mais ça en vaut la peine. Je prends le temps de digérer ce premier opus mais je lirai certainement la suite bientôt.
pdefreminville
  25 avril 2021
... ou 40 nuances de climat
Livre reçu dans le cadre d'un service presse "opération masse critique" organisé par Babelio. Il n'est pas tout récent et bénéficie d'un repackaging en édition poche pour coller aux deux autres tomes qui suivent : 50… et 60… Car attention, c'est bien un seul livre découpé en 3 titres ! Je n'ai eu et lu que le premier, dont je vous parle ci-dessous, tout en remerciant l'éditeur pour l'envoi.
Il vaut mieux avoir l'esprit scientifique pour apprécier ce livre. Les personnages principaux sont des chercheurs et les actions tournent autour du domaine scientifique : constats sur le climat, (trop rares) recherches et pistes de solutions. A un moment on espère qu'il va en sortir quelque chose, mais ce n'est pas de la SF, ni vraiment de l'anticipation. Plutôt une fiction climatique restant bien accrochée au réel et au possible (des événements déjà annoncés par les chercheurs se produisent).
C'est le livre idéal pour moi, d'autant plus que le style de KSR est extraordinaire, limpide, fluide. Il a l'art de vous expliquer un sujet complexe avec de belles phrases et c'est un bonheur de le lire.
J'imagine qu'il est largement accessible à un large public non scientifique, à condition d'aimer rester dans une certaine inaction, ou plutôt une action psychologique ou banale (discussions, quelques rencontres hors du commun, voyages et balades). Et s'intéresser aux sciences, à la planète et son avenir, à la politique des sciences, l'économie et la politique tout court.
C'est totalement centré sur les U.S.A et avoir vécu à Washington est un léger plus, surtout lorsqu'il s'agira de suivre… Euh je m'égare, je ne peux pas vous raconter la fin du livre. J'ai failli lire la fin avec un plan de la ville.
Disons-le simplement, il n'y a réellement de l'action que dans les 200 dernières pages et l'on reste sur sa faim avec ce premier tome. L'ensemble des 3 tomes est peut-être un roman, ou plutôt une analyse sur l'avenir de l'humanité déguisée en roman. Des pistes romanesques sont lancées, incitant à lire la suite, et puis la suite de la suite. Hélas il paraît que le dernier tome est nettement moins bon.
Petit bémol sur le côté déjà vu "Little Bouddha" qui arrive à la fin, ainsi que ces révélations de dernière minute à suivre qui semblent justifier le fait que ce ne soit qu'un seul livre. Il eut été plus correct de l'expliquer en numérotant les tomes.
La question est donc de savoir si je vais lire la suite "50 degrés…" qui nous plongera dans une mini-glaciation ou si je bascule sur le tome 2 de la trilogie "Mars". En tout cas, KSR est un des auteurs qui me parle le plus, probablement pour sa narration unique.
Lien : https://www.patricedefreminv..
mauriceandre
  11 novembre 2018
Salut les Babelionautes
Avec ce roman Kim Stanley Robinson nous raconte ce qui nous pend au nez si nous ne trouvons pas de solution au réchauffement Climatiques.
Nous suivons Anna et Charlie Quibler dans leur effort pour faire prendre conscience de l'urgence a lutter contre ce qui pourrait bien être notre réalité dans un futur pas si lointain.
le jargon scientifique n'est pas un obstacle, suffit de faire comme moi quelques recherches sur la toile pour ce que l'on ne connait pas.
Les Personnages sont bien campés, avec une touche d'humour dans certaines situations, qui m'ont bien fait rire.
Quoi qu'il en soit, les événements, bien que fictifs pour le moment, font que l'on sort du récit avec la conviction que ce n'est plus de la SF mais bien de l'Anticipation.
Je vais surement continuer ce cycle avec "50° au-dessous de zéro" et "60 Jours et après" pour pouvoir dire que je connais ce qui va nous arriver si nous ne changeons pas.
Fanfan-Do
  06 avril 2021
Merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Éditions Pocket pour m'avoir envoyé ce roman.
Il est question ici de réchauffement climatique et de l'urgence absolue que les gouvernements ne veulent pas voir.
Dès le début j'ai trouvé ça très intéressant, alors qu'il est parfois question de mathématiques et que je suis une crasse absolue dans ce domaine. Très étrange… ou alors c'est une approche des maths vraiment bien faite.
Malgré ça, par moment les aspects techniques et les termes scientifiques m'ont un peu perdue et j'ai parfois décroché pendant une ou deux pages comme par exemple en tombants sur ça : Analyse mathématique et algorithmique des codons palindromiques en tant que prédicteurs de l'expression génique des protéines.
Oups ! Je ne suis plus là, j'ai coulé à pic.
Il y a un aspect très intéressant, ce sont les différentes analyses explicatives :
1- météorologiques, qui nous permettent de comprendre l'équilibre du monde car tout est lié, des courants marins aux pluies et au risque de réchauffement en passant par la banquise,
2- comportementales car en fait nous sommes un tout qui a intérêt à fonctionner en harmonie.
Nous suivons Anna, Charlie et Frank, scientifiques, mais d'autres aussi dans d'autres laboratoires, Brian, Marta, Leo, Yann, et en fait j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Certains travaillent sur le climat et les dangers liés au réchauffement, d'autres expérimentent sur des souris et d'autres encore nous parlent de lichen qui, couplé à des arbres pourrait absorber le CO². J'avoue que ça a été très confus pour moi, notamment l'expérimentation sur les souris où je n'ai pas compris ce que ça venait faire dans l'histoire.
Je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture, j'ai trouvé tout trop technique et ça manquait d'action. Mais durant la dernière partie ça devient vraiment intéressant, voire même haletant.
Quand j'ai postulé pour recevoir ce livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'un tome 1 d'une trilogie. D'où ma petite déception quant au contenu. En effet cet opus met les choses en place et donc, pas encore de catastrophe écologique. Il nous prépare à la suite et je vais donc me procurer les deux autres volumes parce que bien sûr j'ai envie de savoir ce qui va arriver et ce que vont devenir les personnages que j'ai trouvés attachants.

Lien : http://mechantdobby.over-blo..

Charybde2Charybde2   24 décembre 2014
Aucun membre de la communauté scientifique ne pouvait se permettre d’être trop pointilleux sur le chapitre du conflit d’intérêts. Sans cela, on ne trouverait jamais personne pour évaluer quoi que ce soit, l’hyperspécialisation rendant les champs de recherche tellement exigus qu’au sein d’un projet quelconque tout le monde semblait connaître tout le monde. En conséquence, tant qu’il n’y avait pas de liens financiers ou institutionnels avec un individu donné, on considérait comme possible de procéder à l’évaluation de son travail dans les différents systèmes de revue par les pairs.
Mais Frank voulait s’en assurer. Yann Pierzinski était un jeune biomathématicien très talentueux – l’un de ces étudiants en doctorat qui vous donnaient vite la quasi-certitude qu’il était promis à une belle carrière, et qu’on n’avait pas fini d’entendre parler de lui. Et voilà, c’était arrivé, et son sujet présentait un intérêt particulier pour Frank.
– D’accord, dit-il à Anna. Je vais le mettre dans la moulinette.
Quand Anna fut sortie, il rouvrit le dossier « Analyse mathématique et algorithmique des codons palindromiques en tant que prédicteurs de l’expression génique des protéines. » Une demande de subvention pour un projet de recherche sur un algorithme censé prévoir pour quelles protéines codait un gène donné.
Très intéressant. C’était une tentative de résolution d’un mystère fondamental dans le domaine de la biologie, un pas en terrain inconnu. Dont l’exploration avait jusqu’alors résisté à toutes les biotechnologies, même les plus solides. Les trois milliards de paires de base du génome humain encodaient sur leur chemin des centaines de milliers de gènes ; et la plupart de ces gènes contenaient des instructions pour l’assemblage d’au moins une protéine, les briques qui constituaient les matériaux de construction élémentaires de la chimie organique et de la vie même. Mais quels gènes codaient pour quelles protéines, comment ils le faisaient, et pourquoi certains gènes exprimaient plus d’une protéine, ou des protéines différentes selon les circonstances – tous ces problèmes étaient très mal compris, quand ils ne constituaient pas des énigmes rigoureusement irrésolues. Cette ignorance faisait de l’essentiel de la biotechnologie une procédure interminable et très coûteuse d’essais et d’erreurs. Une clé permettant de déchiffrer n’importe quelle partie du mystère pouvait être très précieuse.
finitysendfinitysend   29 septembre 2012
Homo sapiens mâle cherche compagne homo sapiens pour conversations et comportements d'épouillage , éventuellement accouplement et reproduction . doit être heureuse , courir vite .
pdefreminvillepdefreminville   20 mai 2021
- Les seules choses que les gens peuvent comprendre sont celles qu'il sentent, insista Franck. On est programmés pour comprendre la vie dans la savane.
jamiKjamiK   10 mai 2021
Il était plus facile de détruire le monde que de toucher au capitalisme, ne fût-ce que d’un iota.
Fanfan-DoFanfan-Do   06 avril 2021
À partir d'un certain moment, la manipulation des faits devenait une sorte de gigantesque mensonge. En tout cas, c'était l'impression qu'avait Charlie quand il se trouvait face à des gens comme Strengloft : il combattait des menteurs, des gens qui mentaient sur la science pour le fric, occultant les signes manifestes de destruction de leur monde actuel. Ils finiraient par transmettre à leurs enfants une planète dégradée, vide d'animaux et de forêts, de récifs de corail et de tout ce qui en faisait naguère un foyer et un système de support biologique.