Critique de Thanatos

Un vrai coup de coeur ! Malgré quelques passages à vide (mais sur plus de 500 pages, on pardonnera), je peux me dire comblé par cette lecture.

Nous voici donc devant l'histoire de la colonisation de la planète Mars. Histoire abordée selon le point de vue de personnages différents et selon des thématiques différentes. Ainsi, on s'intéressera aussi bien aux techniques de survie sur Mars, à l'écologie sur Mars, à la politique sur Mars, au commerce sur Mars, à la criminalité sur Mars, à la religion sur Mars et sûrement d'autres aspects en sous-texte que je ai été incapable d'apercevoir.

Ainsi, à chaque partie (de longueur inégale), on change de point de vue, on suit un autre protagoniste. Pour le coup, les deux parties qui m'ont le plus captivé sont celle où l'on suivait Nadia et celle de John. Tandis que celle sur Franck m'a passablement ennuyée.

Pour John, je pense que c'est la bonne humeur constante du personnage qui me contaminait et qui me poussait à continuer à lire. Pour Nadia, c'est plus le côté découverte d'un nouveau monde, une sensation d'émerveillement constant, alors qu'à côté, il faut se battre pour le moindre centimètre carré contre la planète.

Pour Franck, deux choses m'ont dérangées : premièrement, le personnage est fortement antipathique, ce qui n'aide pas vraiment, et ensuite l'échelle de temps de son chapitre est assez distordue, il se passe parfois deux ans entre deux paragraphes, ce qui est parfois perturbant.

Pourtant, même si tous les protagonistes ne sont pas égaux, je me suis attaché à la plus part d'entre eux et je pense qu'il s'agit d'une des plus grandes réussites de ce roman, avec la sensation de se retrouver vraiment sur Mars. Ainsi, il y a Maya, complètement bipolaire, Ann, attachée à la planète Mars telle qu'elle était, Arkady, révolutionnaire russe, le Chacal, mystérieux personnage et bien d'autres encore.

Bref, c'est une vraie réussite ! de part la diversité des sujets abordés, de l'attachement que les personnages suscitent et par l'émerveillement devant la nature martienne.