Critique de Tiephaine

Je suis très embêté au moment de critiquer cet ouvrage, car je ne comprend pas ce que j'ai lu. Etait-ce un roman d'anticipation, un récit de voyage romancé, un essai géographico-philosophico-politique?

Quelle que soit sa nature, ce récit était beaucoup, beaucoup trop long. Avec 760 pages, on est en droit de s'attendre à un scénario en béton, même si on sait qu'il y aura forcément des longueurs. Ici, malheureusement, il n'y a pas d'intrigue. Oui, bien sûr, il y a cette vague histoire d'activistes environnementaux qui font des trucs en Antarctique et qui "vont tout changer". Cette trame-là tient à peu près sur 5 pages, et démarre vers la page 450, pour se résoudre en quelques paragraphes une centaine de pages plus loin.
Alors qu'est-ce qui est raconté dans le reste? Essentiellement trois choses:
- les pensées et les états d'âme des trois "héros" que sont X, Val et Wade. (honnêtement dispensable dans ces proportions!)
- le récit d'expéditions passées, en particulier celles de Scott et Amundsen, mais aussi (un peu) celle de Shackleton (ce qui donne d'ailleurs à l'auteur l'occasion de débattre de celles-ci dans de longs, très longs dialogues...)
- les considérations scientifiques et "écologiques" sur l'Antarctique et ses ressources.
Précisons à ce stade que l'auteur, justement, a passé quelques mois en Antarctique en 1996, comme il le signale à la fin de son bouquin, et que cette passion se retrouve dedans, au risque de le rendre indigeste.

Entendons-nous bien, c'est intéressant. Pour quiconque ne connait pas spécialement l'histoire et la géographie de l'Antarctique, ça peut même être passionnant. C'est juste que le mariage de toutes ces infos, idées et personnages rend la chose absolument indigeste.
Il est certain que ce récit passionnera et ravira une partie de ses lecteurs, mais en ce qui me concerne, je suis passé totalement à côté, et ceci d'autant plus que j'ai déjà lu pas mal de choses sur l'Antarctique et que je n'ai guère appris grand chose.

C'était ma première rencontre avec Kim Stanley Robinson, dont j'avais entendu le plus grand bien du cycle de Mars. J'avoue que cette lecture de SOS Antarctica m'a beaucoup déçu, à cause de son absence d'intrigue solide et réelle. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent l'amour de son sujet à travers son oeuvre que Robinson peut porter au continent austral.

Si cette lecture a été une déception pour moi, que cela n'arrête cependant pas ceux et celles qui seraient intéressés par la découverte de l'Antarctique et ont un peu peur de se lancer dans des biographies et des ouvrages scientifiques ou historiques. SOS Antarctica sera un premier pas tout à fait approprié pour en apprendre beaucoup sur ce mystérieux continent.