Attention coup de coeur !
J'ai complètement craqué pour ce livre. D'abord pour la beauté de l'objet, relié, une illustration délicatement nacrée en couverture, des pages soyeuses... bref une édition magnifique (merci à Monsieur Toussaint Louverture).
L'histoire ensuite. Anna jeune fille adoptée introvertie et incapable de se lier avec les autres est envoyée quelques temps chez des amis au bord de la mer. Là, largement livrée à elle-même, la petite sauvageonne va se découvrir l'amitié avec une jeune fille solitaire du même âge. Elles cultiveront une amitié secrète jusqu'à la disparition de Marnie.
Une histoire douce et délicate, mais également intrigante qui se lit d'une traite tellement l'écriture est agréable. Anna découvrira que, malgré son amour de la solitude, elle est capable de s'entendre avec les autres. Elle découvrira également qu'elle est liée à Marnie d'une manière imprévue.
À peine terminé je vais découvrir l'adaptation des studio Ghibli

Un roman pour lequel je me suis fait surprendre, je n'avais pas vu venir le dénouement et ça c'est le gros point positif, en plus d'avoir trouvé le récit bien émouvant sur la fin.
Il est ici question d'Anna, jeune orpheline qui va être envoyée dans une petite ville anglaise de bord de mer, chez des amis de sa famille d'accueil. C'est une jeune fille solitaire, qui ne respire pas la joie, jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Marnie....
Un récit qui peut paraitre un peu simple de prime abord, pas forcement intéressant aussi. C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti à la moitié du roman, même si j'étais attachée à Anna, je ne voyais pas vraiment l'intérêt du récit. le mystère qui entoure Marnie, on pense le cerner et donc j'attendais la révélation avec un peu d'ennui je l'avoue. Mais la dernière partie rattrape tout, les révélations s'enchainent et l'histoire prend une tournure plus intime. J'ai enfin pu faire les liens et comprendre l'importance de ce que j'avais lu avant. Je vais maintenant regarder l'adaptation !
Vous savez ce sentiment du livre qui vous trouve ?
Non seulement qui se dévore en laissant de côté tout ce qu'il faudrait faire, mais qui de plus vous parle, comme s'il était écrit pour vous.

Dès les premières pages, dans la poésie de l'écriture, les descriptions tellement vivantes, entrer dans le livre est un enchantement. Mais surtout il y a Anna. Anna tellement vraie, tellement moi, réellement proche à chaque ligne qui la décrivait. Et même si j'avais déjà vu l'adaptation de Miyazaki, je suis rentrée dans l'histoire comme on court fort dans les vagues qui se brisent sur la plage. J'ai adoré lire tout ce qu'a vécu ce personnage de papier. Anna a été ma Marnie à moi.

Un bonheur ce livre.
Un grand coup de coeur.
Tout autant de lire les petits mots descriptifs de Monsieur Toussaint L'Ouverture aux frontières du livre.
J'ignorais jusqu'à ces dernières semaines l'existence de ce roman, celui qui a inspiré le Studio Ghibli. C'est la critique de Siabelle qui me l'a fait connaître. J'ai donc commandé en même temps que mon exemplaire « Zephyr, Alabama » et je l'ai reçu emballé, très professionnel de la part des Éditions Monsieur Toussaint Louverture, avec en cadeau, une belle carte postale vintage.

Suite à cette lecture, que j'espérais féerique et onirique, s'est révélé moins passionnante, puisque ce roman a eu le malheur d'arriver après le chef-d'oeuvre de Robert McCammon. Difficile de rivaliser côté plume. de plus, ayant vu la sublime adaptation réalisée par Hiromasa Yonebayashi et les merveilleuses musiques de Takatsugu Muramastu, je n'ai pu m'empêcher de les comparer, ce qui est stupide.

Ce récit se veut avant tout contemplatif. Il faut se laisser bercer par cette délicate brise anglaise. Il faut avouer que l'endroit est enchanteur, avec cette charmante ville côtière et son moulin. La personnalité d'Anna est très bien réussie dans le roman, mais la relation avec Marnie, est à mon sens, bien moins remarquable que dans l'adaptation. J'ai ressenti bien plus d'émotion dans l'oeuvre nippone. Par ailleurs, j'ai eu le sentiment que l'intrigue n'avançait pas beaucoup, jusqu'à l'arrivée des autres enfants. Cette famille bourgeoise a redonné un bon coup de fouet et d'intérêt. J'ai par ailleurs bien mieux apprécié la complicité avec Scilla.

Bien que j'eusse connu (la langue française est gracieuse) le dénouement finale, dans l'ensemble j'ai bien aimé. Joan Gale Robinson a créé de beaux personnages, j'ai eu par ailleurs beaucoup d'empathie pour Gossdetro.

C'est un magnifique ouvrage qu'ont façonné les Éditions Monsieur Toussaint Louverture, comme pour mieux rendre hommage à cette auteure, avec un papier de qualité.
Anna, jeune orpheline d'une dizaine d'années, vit à Londres dans une famille d'accueil. Son caractère taciturne et plutôt solitaire inquiète son entourage, on décide donc de l'envoyer passer l'été « au grand air », chez monsieur et madame Pegg, dans un village de bord de mer.
C'est là qu'elle rencontre Marnie, une jeune fille solaire qui deviendra vite son amie. Seulement la vie de Marnie est teintée de mystère et ses comportements semblent étranges, elle apparaît souvent comme par magie, vit dans une vaste maison où se donnent des fêtes somptueuses, disparaît plusieurs jours sans explications.
Pendant qu'au village, on commence à regarder d'un drôle d'oeil la petite citadine renfrognée qui semble parler toute seule…

Un classique de la littérature jeunesse anglaise que j'ai pris plaisir à découvrir, notamment pour cette ambiance littorale si particulière, où se côtoient soleil et embruns, marais et plage, roseaux et lavande de mer. Un décor battu par les vents superbement rendu par l'écriture un brun mélancolique de Joan G. Robinson.
Car de mélancolie ce roman en est plein, comme l'est le coeur d'Anna, étrangement étrangère au monde qui l'entoure, toute en sensibilité, rongée de l'intérieur par cette impression tenace de toujours déranger.
Une difficulté à trouver sa place à laquelle s'ajoute la détresse d'avoir été délaissée.

Une histoire qui m'a touché, malgré la tristesse qui se dégage de l'ensemble;
j'ai aimé la fragilité de cette petite héroïne, l'ambiance fantastique distillée avec subtilité et poésie, et l'atmosphère saline de la grève britannique.
Anna est une jeune fille orpheline un peu introvertie, rêveuse et solitaire. Inquiète par son manque d'entrain et sa mélancolie, sa tante décide de l'envoyer en vacances dans un petit village de bord de mer, afin qu'elle retrouve le sourire. Là-bas, elle fera la rencontre de Marnie, une jeune fille énigmatique et lumineuse, avec qui elle va créer un lien profond.
J'ai été touchée par le personnage d'Anna, que personne ne semble vraiment comprendre. Comme si l'envie d'être seule – plutôt que mal accompagnée – était une tare génétique inadmissible dans ce monde. Au départ pourtant, j'ai été assez déstabilisée par cette héroïne qui dégage une certaine passivité et une froideur manifeste. Son désintérêt, ou son appréhension, concernant les interactions sociales, la pousse à vagabonder, solitaire, et à se réfugier dans ses rêveries. Elle s'est forgée un masque de neutralité émotionnelle et une carapace que rien ni personne ne paraît pouvoir percer.
Toutefois, il va suffire d'une rencontre pour illuminer tout son être et la ramener à la vie. Il y a une atmosphère légèrement onirique et mystérieuse dans cette partie du récit, qui m'a transportée. J'ai aimé observer cette amitié naissante et assister à ces instants de joie auprès de la mystérieuse Marnie. Qui est-elle et que fait-elle de ses journées, dans ce manoir au bord des marais, en attendant les retrouvailles avec Anna ? La curiosité m'a piquée et je me suis laissé bercer par l'histoire, dont l'intrigue se fait plus présente à chaque page.
La deuxième moitié du roman est teintée d'insouciance et de fraîcheur, et j'ai aimé le changement délicat qui s'opère chez notre héroïne. Une partie empreinte de bienveillance et d'amour que j'ai trouvé attendrissante.
Ce roman me laissera le souvenir merveilleux d'une histoire hors du temps, poétique et émouvante. Un classique de la littérature jeunesse que je suis enchantée d'avoir découvert et que je recommande vivement.
Mon avis est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Une lecture apaisante et mélancolique, idéale pour l'été. Un joli roman dont il se dégage beaucoup de douceur et de poésie.
Le style d'écriture est très plaisant, on s'imagine très bien les paysages et on est tout de suite happé par le mystère qui entoure la Villa du marais et la présence de Marnie.
Et puis comment résister à cette sublime édition par Monsieur Toussaint Louverture !
Je suis maintenant curieuse de découvrir l'adaptation par le studio Ghibli.
J'ai découvert cette histoire avec l'excellent film de Miyazaki et j'avais une énorme envie de lire le roman et je n'ai pas été déçu.
Un joli conte qui nous raconte l'histoire d'Anna une petite fille orpheline qui se refuse d'aimer et de se faire aimer va grâce à la rencontre d'une mystérieuse petit fille va apprendre à s'ouvrir aux autres et en même temps en apprendre plus sur son passé.
Une très bonne lecture et la plume de l'autrice ainsi que l'ambiance font qu'il est impossible de lâcher la liseuse. Je me suis de plus beaucoup attachée aux personnages que j'ai trouvé émouvants.
Il y a quelques années, j'ai eu un énorme coup de coeur pour le film des studios Ghibli "Les souvenirs de Marnie".
Alors quand les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont sorti ce titre, je me suis jetée dessus.

Pourtant, je l'ai commencé plusieurs fois sans jamais dépasser 30 pages. Ce n'était juste pas le bon moment. Puis voilà je l'ai repris hier soir...et l'ai dévoré.

J'ai retrouvé le côté lent et contemplatif, les émotions intenses et l'amour des personnages qui m'avaient tant hapés dans le film. J'ai tout autant rêvé à la villa en lisant le texte. Par contre, j'ai trouvé, et c'est normal, que l'on comprenait bien mieux les craintes, le vécu et donc le caractère de Anna en lisant le livre qu'en visionnant le film.

Je conseille cette histoire à tout le monde !
Je n'ai qu'un regret, avoir tout su de la fin en lisant ce roman. Quelle expérience ce doit être de lire un livre pareil en se laissant porter par le décor, par Anna et Marnie, par nos émotions...
Les objets livres de chez Monsieur Toussaint Louverture sont des merveilles. Souvenirs de Marnie ne déroge pas à cette règle. Encore un fabuleux ouvrage, que l'on prend plaisir à ouvrir, brillant à l'intérieur, aux pages épaisses… Mais c'est bien sûr l'histoire racontée qui m'a emportée. Je ne m'attendais pas à débarquer en bord de mer avec Anna. Sa famille adoptive l'a en effet envoyée dans un village côtier de l'est de l'Angleterre, car la petite jeune fille est apathique et ne semble avoir goût à rien. En réalité, Anna est assez fâchée d'avoir découvert que les Preston étaient payés pour s'occuper d'elle et s'entraîne à rester en toutes circonstances de physionomie la plus neutre possible. Elle est accueillie par le couple Pegg avec bienveillance. Anna découvre ainsi la liberté, la plage et le plaisir de la solitude choisie. du moment qu'elle est présente aux repas, les Pegg la laisse naviguer à sa guise. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Marnie, la jeune fille d'une villa qui l'intrigue beaucoup. Anna est étonnée, la villa devrait normalement recevoir de nouveaux propriétaires. Marnie est mystérieuse, pleine de craintes, surprenante. Entre les deux jeunes filles se tisse une amitié rapide et très forte que le départ précipité de Marnie risque de briser… Ce roman, publié pour la première fois en 1967, fait parti des 50 livres qu'il faut avoir lu selon Hayao Miyazaki. Il sera adapté par le Studio Ghibli en 2014. de mon côté, il m'a fait drôlement battre le coeur et m'a permis de plonger dans des univers parallèles à mes lectures d'enfance. J'en ai particulièrement apprécié l'atmosphère. C'est envoûtant, initiatique et très beau.
Lien : https://leslecturesdantigone..