Difficile de synthétiser mon avis car mes sentiments ont varié plus d'une fois au cours de ma lecture.
J'ai été heureuse de me replonger dans la Serenissime, ses places, ses ruelles, ses ponts, sa beauté architecturale. Tout cela donne un merveilleux cadre à cette histoire. le cadre historique m'a séduite car je ne connaissais pas le rôle important que la Résistante vénitienne a joué pendant la guerre . Et bien entendu, en tant qu'amoureuse des livres, je n'ai pu m'empêcher d'être touchée par l'aspect littéraire, comme les références à la littérature, le roman que rédige l'héroïne et j'ai éprouvé un flot de tendresse pour la vieille machine à écrire au "e" escamoté.
Mais j'ai trouvé beaucoup de lenteurs dans le déroulemnt de l'intrigue come si l'auteure souhaitait retarder le moment du dénouement. J'ai également été déçue par le style qui, parfois, est assez lourd.
Et ma plus grosse déception est causée par un manque d'émotions chez les personnages. Je les ai trouvés froids, distants et il m'était impossible de m'y attacher. Etaient-ce dû aux difficultés qu'ils rencontraient, aux missions qu'il devaient remplir ?
J'ai ensuite pensé que ces personnes étaient des victimes d'une guerre cruelle et sans pitié et que ce traumatisme les a empêchés d'être heureux, d'être libérés.
Et, pour moi, cet aspect important n'a pas été assez mis en valeur.