Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de mars 2014 et du challenge ABC 2013-2014.

J'apprécie particulièrement les romans fantastiques où il est question de dragons. du coup, lors de la dernière MC jeunesse, mon regard a été attiré par la couverture de cette intégrale et par son titre. Qui dit intégrale, dit deuxième parution et pourtant, je n'ai jamais entendu parler de cet auteur ni de sa série. D'autant plus curieuse donc de la découvrir !!

Cette intégrale comprend les deux premiers tomes de cette tétralogie, à savoir « Vulcain » et « Souffle d'Ombre ». En furetant sur Babelio pour trouver des critiques sur ces deux tomes, je suis tombée sur une qui comparait cette série à « Eragon »... Grave erreur de ma part car du coup, sur les 50 premières pages, je n'ai pas arrêté de comparer ces 2 séries. Ayant beaucoup aimé « Eragon », c'était un peu désagréable mais finalement, je ne comprends toujours pas cette comparaison car à part un jeune garçon et une dragonne, tout est différent et heureusement d'ailleurs. Après cette première, et lamentable, épreuve de comparaison, j'ai enfin pu rentrer dans le premier tome et apprécier ma lecture.

Parlons en premier lieu de la carte nous présentant le monde des dragons. Première constatation plutôt amusante, les noms du monde ainsi que des continents sont des anagrammes de ceux que nous connaissons, nous avons donc Treer pour la Terre, Orupée pour Europe... Original donc. Ensuite, 4 continents semblent être les berceaux de 4 espèces différentes de dragons : Dragon de l'aube, Dragon du crépuscule, Dragon du jour et Dragon de la nuit. Je pressens que nous allons rencontrer un dragon de chaque espèce dans cette série.

Le premier tome, « Vulcain », est vraiment un tome introductif du monde de Treer, de ses différentes populations ainsi que des personnages principaux et des dragons. Nous commençons par Elias et son dragon femelle Aurore. Au fil des différentes aventures, ils vont rencontrer différents personnages et leurs dragons qui doivent les accompagner chez le maître des dragons en Orupée afin d'y recevoir la quête, le but de leur vie. Certaines rencontres ont été périlleuses du fait de leurs origines (chaque personnage ne vient pas de la même contrée) et de leur caractère respectif. Ils apprennent ainsi à mieux se connaître ; en premier lieu, par binôme, le personnage et son dragon, et ensuite, en groupe, les 4 jeunes gens et leurs dragons. Leur quête commune consiste à ramener 4 orbes au maître des dragons en un temps imparti, sans quoi le monde des dragons sera en péril.

Nous avons donc comme binôme : Elias et Aurore, Kira et Dent de Sabre, Nolita et Vulcain, Poll et Souffle d'Ombre, par ordre d'apparition. On ne comprend qu'à la fin du premier tome pourquoi il se nomme « Vulcain » alors que nous avons rencontré en premier lieu Elias et Aurore. Il s'agit en réalité de l'ordre de récupération des orbes et donc, l'ordre des quêtes par espèce de dragon car nos 4 dragons appartiennent à une espèce différente. Je vous laisse deviner qui appartient à quelle espèce, certains sont plus faciles à trouver que d'autres.

Même si on connaît assez peu les derniers arrivants, j'ai néanmoins trouvé agréable d'avoir 8 caractères très différents qui vont s'apprivoiser peu à peu. Par ailleurs, chaque espèce de dragons a des pouvoirs différents. Celui d'Aurore m'a d'ailleurs assez étonné. L'auteur a mélangé différentes notions de fantastique pour créer son monde dragonique. Un des pouvoirs d'Aurore est de créer des brèches pour aller dans un autre monde, à savoir sur Terre, plus particulièrement en France lors de la Première Guerre Mondiale (d'où cette réédition en 2014 ?). J'ai donc hâte de découvrir ceux des autres espèces.

Par contre, certaines allusions de l'auteur a d'autres styles du fantastique m'ont laissé perplexe. Que viennent faire des zombies et des vampires dans un roman jeunesse sur les dragons ? le pouvoir d'Aurore m'a moins gêné que ces différentes allusions car cela fait référence à de la magie et avec elle, tout est possible.

Dans le tome 2, nous poursuivons la quête des 4 orbes dragoniques. C'est au tour de Poll et Ombre de s'y coller. Chaque quête d'orbe est reliée à une énigme sous forme de 4 vers. Ceux-ci sont très ambigus, surtout ceux pour l'orbe de Poll. Après plusieurs erreurs et quelques faux pas, Poll et ses 3 coéquipiers arrivent au bon endroit et réussissent la quête. La résolution de la strophe pour cette quête est encore plus compliquée que pour Nolita d'autant que la strophe ne se comprend que lorsque Poll est dans le vif du sujet. Mais malgré son ambition démesurée et son caractère obtus, Poll et Ombre remportent cette quête mais celle-ci a des conséquences qu'ils n'auraient jamais imaginé et nous avec.

Petit à petit, nous apprenons à mieux connaître chacun des personnages, humains comme dragons, même si certains sont encore un peu silencieux. On finit par apprécier les personnages, même si pour certains, le caractère est loin d'être agréable. Nolita doit affronter ses pires phobies pour réaliser la Grande Quête de l'Oracle. Poll est ambitieux, autoritaire et un brin casse-cou quand il pense avoir raison, ce qui est un peu trop souvent... Kira voulait devenir chasseuse avant de rencontrer Sabre, elle en a gardé l'instinct (ce qui les a sauvé plus d'une fois de certaines situations) mais il faut qu'elle apprenne à être plus diplomate. Et Elias... Elias est le gentil du groupe, pas d'ambition particulière, a de l'empathie naturelle et peut montrer de la force de caractère quand l'envie lui vient, pour calmer les esprits généralement. le personnage dont j'aimerais en savoir plus est celui que nos amis rencontrent à chacune de leurs incursions sur Terre. Quel est le lien avec eux ?

Par ailleurs, cette quête nous fait voyager à travers les différents continents de Treer. L'auteur prend le temps de nous décrire le paysage ainsi que la faune et la flore rencontrées par nos héros. L'écriture et le style de l'auteur sont vraiment très agréables. Il a créé un univers très intéressant dans lequel il a, enfin, abandonné ses vampires et zombies dans le tome 2. La mythologie pour chaque espèce de dragons est bien réalisée même si elle mériterait d'être plus approfondie, à mon goût. En tout cas, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux dans les deux derniers tomes.

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Elias, de Kira, de Nolita, de Poll et de leurs dragons respectifs. Je n'ai donc qu'une hâte, que la seconde intégrale sorte rapidement de façon à continuer la lecture des aventures de nos héros à la recherche des 4 orbes dragoniques. Je vous conseille donc de découvrir cette petite série jeunesse que vous soyez, ou non, amateur de dragons et de quête visant à sauver le monde. Point positif de cette édition, aucune coquille due à la grammaire, seulement une erreur de prénom en 500 pages. Pour ma part, je vais pister les prochaines parutions chez PKJ. Et je remercie donc Babelio et les éditions PKJ pour cette magnifique découverte.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)