Elias vit dans le Royaume de Treer, un royaume où vivent encore des dragons. Il en existe quatre races : dragon du jour, dragon de la nuit, dragon de l'aube et dragon du crépuscule.
Chaque Dragon attend de rencontrer son Cavalier (qui sera alors un Cavalier-Dragon).
Un jour qu'il est poursuivi par deux personnes, Elias va rencontrer Aurore, un dragon de l'aube, race la plus rare qu'il soit. Il croit d'abord qu'elle va le dévorer, mais en fait la créature a juste reconnu en Elias son Cavalier. Elle va même lui sauver la vie quand elle le rattrapera lors d'une chute malencontreuse dans la montagne.
Elias va facilement accepter sa nouvelle vie, même s'il va devoir quitter ses parents et son village ; mais Aurore (dite Auri) va le presser quelque peu car ils doivent se rendre près de l'Oracle, le plus sage des dragons, qui a une mission à leur confier.
Sur leur route ils vont rencontrer les autres Dragons et Cavaliers :
- Kira l'intrépide et Dent de sabre son dragon du crépuscule,
- la fragile Nolita qui souffre de TOCs (troubles obsessionnels compulsifs) et qui a du mal à accepter son statut de Cavalière, puisqu'elle a fui Vulcain, son dragon du jour, durant un long moment et qu'elle a peur des dragons et du vide
- Pol, l'orgueilleux et têtu jeune homme qui est accompagné de Souffle d'Ombre, son dragon de la nuit.
Les quatre héros vont devoir collaborer, malgré leurs caractères très différents, car l'Oracle leur demande de rapporter les 4 orbes dragoniques afin de le sauver et de sauver tous les dragons.
Ils ont donc une mission de la plus haute importance.
Sauf qu'ils vont devoir affronter des ennemis, il y a de mystérieux chasseurs de dragons qui les poursuivent, dont un qui semble des pouvoirs assez puissants afin de repérer les dragons…
Ils auront aussi des épreuves à passer afin de prouver qu'ils sont dignes de ramener les orbes.
Les histoires de dragons et de leurs cavaliers, il y en a déjà plusieurs qui existent. On pensera par exemple à Eragon de
Christopher PAOLINI, livre avec lequel on pourra faire quelques rapprochements.
Mais l'histoire de
Mark ROBSON reste intéressante, elle est bien écrite et fluide, l'on ne s'ennuie pas une seule seconde car il y a toujours de l'action.
Les personnages sont bien trouvés, même s'il y a quelques caricatures : Elias le gentil, Nolita celle qui a des doutes, Kira la courageuse et Pol qui veut prouver à tous qu'il est le meilleur. Nolita est peut-être celle qui m'a tapé le plus sur les nerfs à cause de sa manie de se laver les mains et sa peur panique des dragons, mais bon au moins ça en fait un personnage un tantinet plus atypique.
Les dragons ont chacun des pouvoirs intéressants : Vulcain peut guérir, Aurore peut créer des brèches dans l'espace-temps, Dent de sabre peut se rendre invisible
C'est une histoire que je conseillerai à un public d'adolescents, car la lecture est vraiment très aisée et simple, et on peut toujours s'identifier plus ou moins à un ou plusieurs personnages.
J'ai quand même bien apprécié cette lecture que j'ai trouvée très divertissante. Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Pocket Jeunesse de m'avoir permis de lire cette histoire dans le cadre d'une opération Masse Critique.