Critique de Silena

La tête en l'air ... Mais qu'est ce que c'est?

Suite à une vie professionnelle bien remplie, la mémoire d'Ernest lui joue des tours.La maison de retraite devient une évidence.
Ernest fait la rencontre de nombreuses personnes et se lie tout particulièrement d'amitié avec Emile son camarade de chambre. C'est la découverte d'un nouvel univers. Dès les premières apparitions de la perte de mémoire de leur nouvel ami, ils vont faire tout leur possible pour qu'il évite de se retrouver à l'étage " des causes perdues" de la maison de retraite.

Dans cette bande dessinée, ce sont des sujets très peu abordés: les ravages de la vieillesse, la maladie d'Alzheimer. Paco Roca a su aborder le sujet avec tendresse, humour et poésie. Quelle justesse et quelle humanité dans ce livre.
Nous sommes confrontés au monde des maisons de retraite, du mal être qui peut y régner dans cette antichambre avant la mort. Nous avons quelques petites bouffées d'air frais grâce aux souvenirs évoqués des personnages qui nous attendrissent et créent en nous de la compassion.

Une belle découverte!