AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Theo a rendez-vous avec son grand-père pour une promenade inoubliable, à bord d'une antique locomotive jaune. Alors que se déploie autour d'eux un paysage industriel de métal et de fumées, le vieux conducteur de train évoque l'époque où le train jaune était encore jeune et vaillant et où la nature régnait en maître…

J'ai choisi cet album pour l'un de mes neveux de trois ans qui est un passionné de trains. le texte est un peu bavard pour être lu à voix haute à un enfant aussi jeune et la structure du récit n'est pas évidente à suivre à cet âge : dans l'histoire de la balade à travers New Caldera surgissent les souvenirs anciens du grand-père, sublimés par l'imagination du garçon qui l'écoute. Mon neveu saisira plus tard ce que dit de cette histoire des manies humaines de coloniser chaque espace, de l'invitation à prendre son temps et à emprunter les voies de traverse, de la saveur des partages intergénérationnels. Mais l'univers ferroviaire de l'album et les peintures toujours incroyables de François Roca l'ont immédiatement fasciné et il a immédiatement voulu relire ces pages à plusieurs reprises.

Cet album n'est pas mon préféré parmi ceux de Fred Bernard-François Roca, mais il est parfait pour les amateurs de train et les titres du duo restent une valeur sûre qui promettent une immersion cinématographique et un moment d'évasion de toute beauté.

PS : Pour une vidéo (un peu ancienne) présentant l'album avec des extraits, vous pouvez vous rendre ici : https://www.dailymotion.com/video/xfara4
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          422



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}