Critique de Foxfire

"Le dévoreur d'hommes", c'est un tigre du Bengale. Majestueux et dangereux, magnifique et effrayant, comme la nature sauvage dont il est le roi jusqu'à ce qu'il soit capturé et maté par un dresseur violent. Mais est-il réellement devenu aussi docile qu'un chaton ?

L'opposition entre nature et civilisation est au coeur de ce très joli conte animalier d'Horacio Quiroga. de cette confrontation, l'Homme ne sort pas grandi. Si la nature sauvage est dangereuse, elle n'est pas cruelle gratuitement. L'Homme se montre ici lâche et brutal tandis que le tigre reste digne malgré les mauvais traitements. Sa violence, loin d'être aveugle, il la réserve uniquement à celui qui l'aura torturé.

Ce conte, agréablement servi par une jolie écriture fluide et élégante, est magnifié par les dessins de François Roca. La beauté du trait, l'éclat des couleurs de ces superbes planches qui s'étalent en pleines pages rendent magnifiquement hommage à la splendeur du terrible félin.

Cette première découverte d'un texte de Quiroga fut une jolie expérience. Je lirai sans doute d'autres récits de l'auteur.

Challenge Multi-défis 2016 - 45 (un livre dont la couverture vous a fait craquer)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 39
Challenge XIXème siècle 2016 - 12