Critique de Christw

En voyant la couverture sur la liste de Masse critique, j'ai opté pour cette BD, parce que le style semblait me convenir.
Il est vrai qu'un fois le livre en main, le dessin et surtout ces couleurs, variations légères sur monochromes passés, me plaisent beaucoup. La ligne est claire, avec, cependant, le trait des visages qui ne marque pas assez les personnages : ils semblent avoir un peu tous la même tête.

Le scénario : d'abord dérouté parce qu'on va et vient dans le temps, je n'y ai pas compris grand chose au départ. Pourtant la préface présente fort bien le sujet : quatre dessinateurs quittent la grande maison d'édition Editorial Bruguera pour tenter leur chance seuls. Sous le régime franquiste, cette décision est un gros pari, car Bruguera a la main-mise sur tout ce qu'on publie dans divers domaines à l'époque. En fin de volume, l'auteur Paco Roca (voir ses beaux albums Rides) explique longuement ses motivations. Tout cela est fort bien fait et offre des informations intéressantes.

Mais la BD n'arrive pas à me convaincre : impossible de m'accrocher à ces cases sans lien, apparemment décousues, soudain répétitives dans leur dessin. Je comprends que certains dessinateurs recourent à des scénaristes spécialisés pour se concentrer sur le dessin. Ici il y a soit une volonté de créer des effets que les amateurs férus de BD apprécieront peut-être, ou alors il y des lacunes dans l'élaboration du message illustré.

Il est certain que cet ouvrage vaut par sa valeur hommage à ces quatre dessinateurs dissidents, mais bon, je ne connais pas bien la BD espagnole et encore moins son histoire : il est sûr qu'un livre mettant en scène Hergé, Peyo et Walthéry, m'aurait davantage interpellé.

Voilà, un beau livre entre les mains, de très beaux dessins parfois, avec un souci du détail des rues de Barcelone des années 50 et le style vintage des objets. Bien que les circonstances historiques soient intéressantes, je ne connais pas ces dessinateurs espagnols, sujet qui est, me semble-t-il plutôt destiné à des aficionados.

Merci à Babelio et RACKHAM de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Lien : http://www.christianwery.be/