AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


L'écriture de l'auteur, Frédéric Rocchia, est agréable, fluide et surtout très imagée; Il m'a transporté dans cet étrange et fabuleux quartier de l'épingle verte. J'arrivais à imaginer chaque recoin que l'auteur décrit avec beaucoup de poésie.

Ses descriptions sont essentielles et participent à la tension ténue au début puis de plus en plus forte jusqu'aux dernières lignes. Elles sont tantôt poétiques et envoûtantes, tantôt froide, neutre et grises. Tout est à sa place, parfaitement imbriqué pour passer le lecteur au rouleau compresseur des émotions.

Le récit débute par un climat d'amour profond et puissant. Jeanne et Tom vivent simplement, oscillant au rythme d'une douce mélodie de l'amour; mais j'ai senti ce mais… comme si toute cette partie très poétique, fabuleuse était voilée. Ma vision était floue, comme si toute cette vie était irréelle…

Puis Jeanne disparait… Comme Tom, je me suis surprise à chercher ce qui aurait pu pousser Jeanne à disparaître; ou peut-être était-elle simplement sortie… Bref avec l'optimisme de Tom disons plutôt le déni de Tom on sent que la situation est beaucoup plus tendue; L'inquiétude m'a finalement rattrapé car cette disparition n'était pas cohérente…

Au travers du récit, nos émotions font les montagnes russes au rythme des espoirs et des détresses de Tom ballotté par des rebondissements qui m'ont surprise, je ne m'attendais pas du tout à ses revers. Certains personnages sont perturbant jusqu'à ce qu'ils se découvrent et là je peux vous assurer qu'on ne voit rien venir, en tout cas j'ai été bluffée.

Attention, les surprises s'enchaînent et ne laissent pas le lecteur indemne.
En Bref

Un récit doux amer et très poétique.

L'amour de Tom pour Jeanne transcende le récit de bout en bout avec des creux et des vagues et ça rend ce personnage tellement touchant, poignant.

Merci à l'auteur, Frédéric Rocchia, pour cette lecture poétique et pourtant bousculante.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}