Critique de leslecturesdemoe

MamanAmour. JulietteChérie. PapaLàHaut. AmauryDouceur. MarcRainbow. .
🦋
Le baiser de l'Ogre, c'est un nouveau genre de polar. A la fois dur et tendre. Dur, de part son enquête. Tendre, car il est impossible de ne pas être touché.
🦋
Attention, il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, où le but de l'Ogre est de dévorer les enfants qu'il trouve sur son chemin. Mais même chez les adultes, nous pouvons rencontrer des Ogres qui vous font redevenir enfant et avoir peur d'eux.
🦋
Ce sera le cas pour Lise Brugguer, travaillant pour la police criminelle, qui sera retrouvée entre la vie et la mort sur une scène de crime par Amaury Marsac, son supérieur. A côté d'elle, un cadavre, mais pas d'arme. Pendant un instant de lucidité, elle lui demandera deux services : 1/ ne pas dévoiler à l'équipe sa présence sur la scène de crime. 2/ s'occuper de sa fille en son absence.
🦋
Alors qui est cet Ogre ? Que voulait-il et comment est-il lié à Lise ? Surtout, pourquoi ne veut-elle rien dévoiler et pourquoi sa fille est-elle en danger ?
🦋
C'est là que la partie touchante arrive. Dès les premiers chapitres, nous faisons la connaissance de Liv, « Miss Butterfly », cette adorable petite fille de 3 ans dont va s'occuper Marsac. le hic ? Elle ne parle pas. Ne marche pas. Ne joue pas. Parce qu'elle a un trouble du spectre autistique (TSA). Tout en avançant sur son enquête, Marsac s'attachera à cette petite et fera son possible de la protéger de ce danger qui rôde.
🦋
Outre l'enquête, les chapitres avec Liv sont ceux que j'ai préféré, car je les ai trouvés extrêmement touchants. Bien que le rythme de l'histoire soit un peu lent, l'auteure a su trouver le bon équilibre entre deux enquêtes, l'une menée par une équipe privée de son chef, et l'autre par un chef qui cache des choses à son équipe pour protéger une collaboratrice qui mène une double vie à leur insu. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa plume à la lecture de ce livre, et je vous le recommande vivement !
🦋
Le baiser de l'Ogre sera disponible en librairie le 9 octobre.