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Critique de belette2911


Comment savoir si, à la fin d'une lecture, on a aimé ou pas ? Comment savoir si l'histoire que l'on vient de lire était super ou pas ?

Tout simplement en me projetant dans le futur et en me posant cette question : lorsque je ferai un bilan littéraire, me souviendrai-je encore de ce roman, des émotions ressenties ? Que garderais-je en mémoire ?

Car oui, il est des romans que l'on a adoré, des thrillers ou policiers que l'on a dévoré et à la fin de l'année, on n'en a gardé aucun souvenir. C'est terrible, l'épreuve des souvenirs littéraires, pour certains romans car ils ne passent pas le cap alors que d'autres, lu il y a plus de 30 ans, résonnent encore dans la mémoire, même si elle en a gommé des détails.

Donc, lorsque après une lecture je me retrouve en train de me questionner sur mon ressenti, déjà, ça sent mauvais dans l'air.

Une fois de plus, je me retrouve le cul entre deux chaises face à un roman que je n'ai pas détesté, que j'ai lu sans m'ennuyer, où j'ai ressenti des émotions mais où des détails m'ont chiffonné dès le départ.

Alors, une inspectrice retrouvée à côté d'un type assassiné, elle-même blessée et qui demande à son chef de ne rien dire aux autres membres de l'équipe de sa présence blessée sur les lieux d'un crime et que ce chef accède à sa demande, moi j'appelle ça de la folie, du vice de procédure.

Bref, une grosse couille dans le pâté et du pain béni pour un avocat de la défense qui mettrait la main sur ce genre d'irrégularité au moment du procès.

Certes, nous apprendrons après le pourquoi du comment de cette demande folle, mais sur le moment, je n'ai pas compris pourquoi le chef Marsac accédait à toutes ses demandes un peu folles, surtout que ça le mettait en porte-à-faux avec les autres membres de l'équipe qui partaient perdants en analysant la scène de crime et allaient perdre aussi un temps de fou. Pour moi, il y a des blâmes qui auraient dû tomber.

Pourtant, une fois passé ces quelques incohérences (il y en avait d'autres), j'ai apprécié la plume de l'auteur qui n'a rien de simpliste, la preuve en est que j'ai dû aller vérifier quelques mots au dico, que l'auteure utilise trois fois le mot "anamnèse" (faudra que je le replace, celui-là) et qu'elle ne se contente pas de construction de phrases banales telles que "sujet-verbe-complément". C'est plus recherché chez elle.

J'ai apprécié aussi les secrets enfouis, que Marsac va déterrer au fur et à mesure, l'ombre d'un danger qui plane sur son inspectrice blessée, leurs incursions dans le monde des salons de massages et de tout ce qu'ils cachent derrière les paravents, l'horreur de la pédopornographie (qu'on m'apporte un flingue),…

Mais surtout, surtout ce que j'ai le plus aimé et qui restera dans ma mémoire, c'est la petite Liv, une gamine de 3 ans souffrant du trouble du spectre de l'autisme.

Lorsque je ferai mon bilan et que je passerai en revue tous les livres lus cette année, c'est le personnage de Liv qui restera dans ma mémoire pour ce roman.

C'est elle qui m'a marqué, même si elle ne parle pas, car sa présence était lumineuse et à la limite, la résolution de l'enquête, je m'en fichais pas mal, tant que l'auteure me faisait passer du temps avec l'enfant.

Sans elle, le roman serait oublié car rien dans sa résolution n'est exceptionnel. Mais Liv, elle, elle est exceptionnelle !

Plus marquante que le chef Marsac, toujours endeuillé par la disparition de sa petite soeur, tel le commissaire Erlendur (qui cherche encore et encore son petit frère dans les romans de l'auteur Arnaldur Indriðason).

Une fois de plus, c'est un personnage féminin qui est réussi et qui me marquera durablement. Girl Power !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
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