Critique de LadyMeredith

Si le deux premiers romans d'Elsa Roch m'avaient déjà séduite, celui-ci a achevé de me conquérir ! On y retrouve Amaury Marsac, flic usé et profondément humain en proie à un dilemme éthique : mener son enquête sur le meurtre d'un odieux personnage pédophile et parasite et garder le secret d'un membre de son groupe un peu trop impliqué dans cet assassinat. Secret dont il ignore d'ailleurs tout et qui va l'amener à rencontrer une petite fille, belle comme le jour et énigmatique comme la nuit, qu'on soupçonne atteinte d'un spectre autistique.
Et j'arrête là mon résumé pour vous laisser le bonheur de plonger dans ce roman hors norme.

Différent des autres volets, Marsac y est plus solitaire, intime, face à lui-même. On le savait sensible, il fend ici l'armure et se dévoile entièrement. (Cette fin !!!!)
Car outre une intrigue très bien tenue et menée avec rythme et efficacité, c'est le traitement des personnages qui fait ici toute la force. Marsac, on l'a dit, mais aussi Brugguer, impénétrable, sauvage, fille abusée et mère louve, Rimbauld, le faux misanthrope, fidèle, aimant, de l'altruisme brute qui croit se protèger en se détruisant lentement, et puis Liv ! Wouah !
Dans cette enfant, il y a toute la maîtrise mais aussi tout l'amour de l'auteure, (dont la spécialité est la psychologie de l'enfant et l'autisme). Sans jamais jargonner ni prendre son roman pour prétexte, elle montre les difficultés de saisir, comprendre et aimer un enfant mutique, absent au monde, qui ne donne, malgré lui, que des miettes d'amour à ceux qui l'entourent. Elle dévoile l'impuissance, la solitude, la frustration mais aussi le bonheur des parents d'enfants atypiques. La vie et le bonheur peuvent aussi être silencieux et profond et perennes...

Bref, une merveille d'humanisme, un roman noir solaire et poétique qui nous bouleverse foncièrement par les thèmes qu'il aborde et l'écriture qui les sert !
Je recommande +++