Critique de kanux

J'ai failli passer complètement à côté du livre. Vraiment. Pas l'oeil vif en ce moment, lectures le soir qui m'endorment. Impossible de faire autre chose que de rester sur les rivages d'Hiraeth, perdu, égaré, sans but et sans envie. Et ainsi les mots ne formaient rien que des images, des suites d'images sans aucun sens, un embrouillamini qui me laissait une seule porte de sortie : fermer le livre jaune, quitter ces pages et les rives d'Hiraeth, de Carcosa, quitter l'Ailleurs pour la tranquille quiétude de ma vie et de mon week-end (youpie!). Mais les encouragements d'un ami m'ont engagé à poursuivre ma route et à ne pas céder ; et ainsi je suis reparti de plus belle sur les rivages en question, la foi au ventre, le coeur gros comme une mer. Et j'ai rencontré le Roi en Jaune, j'ai rencontré Maar et Ananova ; et le narrateur Jacq s'est enfin révélé à moi. Ce n'était pas qu'un éclat jaune. le voyage était plus coloré qu'un habit d'arlequin.
Ce livre, c'est vous, c'est moi. C'est le voyage qui nous lie à la vie et au monde - aux mondes. A l'ailleurs.
Lisez-le, c'est chez Mü éditions, et c'est écrit dans une langue formidable, qu'il faut juste apprivoiser car le bateau parfois peut être ivre, car souvent les mots tourbillonnent en vous. Longtemps. Car, à la fin, il est difficile de quitter Hiraeth.
Merci Michael Roch.