Critique de Maisys

C'est un livre qui m'a littéralement transportée ailleurs, en dehors de la routine quotidienne, en dehors des problèmes... en dehors du monde. Quand je le lisais, j'étais avec Peter & Clochette, j'étais avec Lili & avec les enfants perdus. J'étais au Pays Imaginaire. Et c'était magique !

Être dans la tête de Peter, personnage censé être figé, II ne grandit pas, qui n'évolue pas. Et pourtant personnage extrêmement complexe ici, qui se pose une multitude de questions. Cela permet de réfléchir sur nombre de thèmes et de problèmes auxquels chacun a été confronté un jour : deuil, peur de perdre une personne proche, sentiments naissants, jalousie, perte d'espoir, etc.

Chaque chapitre concerne une "thématique", un questionnement, une reflexion. J'avoue que je n'ai pas compris un ou deux d'être eux, ou du moins, je n'ai pas compris leur message. Si je n'ai pas tout compris, c'est parce que Michael Roch utilisé une écriture poétique, onirique, pleine d'expressions inventées et de métaphores en tout genre. Cela accentue la dimension magique qui m'a tant plu mais ça fait se creuser les méninges pour tenter de tout comprendre !

Simplement, je pense que personne ne comprendra les choses de la même façon dans ce livre. Cela touche à notre vision de la vie, notre intimité. Je suis persuadée que si je le relis dans quelques années, je n'aurais pas la même vision des choses. Et je le relirai, c'est sûr !

J'ai eu la chance de voir l'auteur aux Imaginales cette année, il m'avait fait une dédicace que je n'avais pas très bien compris : "Pour Manon, qui connaît la brûlure de la flamme, l'unique, celle qui nous pousse au cri et à l'envol". Je m'étais dit qu'il y avait probablement un rapport avec l'histoire. En effet : à la fin de l'histoire, j'ai compris. Et c'est beau. 🙂

Ah aussi, j'adore Lili qui est définitivement mon personnage féminin préféré ! Moi qui n'ai jamais aimé Wendy... J'ai été plus que ravie ici. 😉 et puis le "deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin" m'a fait plaisir. C'est pas comme si cette phrase était sur moi n'est-ce pas... Pour moi, elle veut tout dire. ❤️