Citations sur Complots au Vatican, tome 1 : Le dernier pape (3)

Si vous avez l'ambition de parvenir aux positions les plus enviées de ce monde, je puis ainsi vous recommander de ne faire aucune faute; ce propos-là ne pêche pas par excès d'originalité; mais s'il est vrai que les crimes s'effacent avec le temps, les erreurs ne se pardonnent guère. Préférez l'ombre à la lumière, les faux pas s'y voient moins; et tombez le moins que vous pourrez, si cela vous arrive ne vous chagrinez point d'être tombé : les regrets sont du temps perdu qu'on emploie plus utilement à se relever.
La vie nous pousse presque tous à nous mettre dans la peau de divers personnages au cours de la même journée: un à la maison, l'autre au travail, souvent un autre avec nos amis ou face à des inconnus. Et le visage que l'on montre aux une et aux autres est parfois bien différent.
La vie est rarement comme on aimerait la peindre; elle est là, tout simplement, sans faux-semblants, et on a beau parfois essayer de la dévier, elle se chargera le plus souvent de nous reconduire sur son chemin initial.
(p.549)