AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 32 notes
5
13 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention, pépite ! Quel polar mes aïeux ! Un tueur se faisant appeler « le conteur » s'en prend à de jeunes hommes. Un policier de la brigade criminelle à la retraite, Jack Walsh, est appelé à la rescousse. Les meurtres ont tous un point commun : un lien avec les contes de Perrault. Pomme de Blanche-Neige, cailloux du Petit Poucet… Je n'en dis pas plus…

J'ai tourné frénétiquement les pages de ce bouquin, cherchant qui pouvait être le cinglé qui tuait plus vite que son ombre. Non seulement Julien Rochard m'a emportée dans son univers mais il m'a retourné le cerveau avec ses rebondissements. J'ai pris une claque ! Quant à la fin, elle est magistrale ! Je suis certaine que vous ne verrez plus les contes de la même façon dorénavant !

Voilà un auteur qui mérite d'être connu. N'hésitez pas à lire son livre !
Merci à Librinova pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          420
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Jack Walsh ,un policier à la retraite ,est personnellement impliqué sur l'enquête de la mort sanglante d'un jeune homme qui pourrait être le fait d'un serial killer qui se nommerait « le conteur » .Il se joue de la police alors que les victimes s'enchainent menaçant de s'en prendre aux proches de Jack qui n'a plus qu'un objectif ,le réduire au silence .Un bon polar bien rythmé à découvrir .
Commenter  J’apprécie          230
Vous avez peut-être dans la tête des souvenirs des contes que vous lisiez enfant ou que l'on vous racontait le soir avant de dormir. de doux souvenirs d'histoires de princes et de princesses qui ne connaissent que le bonheur, d'un petit chaperon qui sera sauvé, d'enfants qui ne seront pas mangés... Mais ça, c'était avant de rencontrer le Conteur qui fera de ces souvenirs de la bouillie car il a une façon bien à lui d'interpréter les contes de notre enfance.

Un tueur rôde. Ses cibles : de jeunes hommes. Sa signature : « Le Conteur » tailladée sur le corps de ses victimes. Quel est ce tueur sans coeur qui semble prendre un malin plaisir à jouer avec la police ? Pour le traquer, Jack Walsh, nouvellement retraité mais cette affaire qui va prendre une autre tournure va l'obliger à faire de cette histoire sa dernière enquête.

« Once upon a crime » est un thriller qui ne se lâche pas et où beaucoup m'ont semblé suspect. Je ne sais pas si cela vous arrive également, mais quand je suis emballée comme ça, je serais presque déçue que le tueur soit un inconnu. Je veux de la manipulation, de la perversité, du glauque. Et j'ai été servie avec cette lecture. Petit bémol pour la fin mais pour le coup, c'est plutôt une question de timing qu'à cause de cette fin complètement étonnante. Elle ressemble beaucoup à ma lecture précédente ainsi qu'à un autre livre coup de coeur de l'espace (dont je tairais le titre). Cependant, cela n'altère absolument pas le plaisir que j'ai eu pendant cette lecture. Gardez le coeur accroché, ce voyage à travers les contes ne sera pas de tout repos car sans que vous le sachiez, il vous guette.
Commenter  J’apprécie          90
Dans "Once Upon a Crime" de Julien Rochard, un assassin sinistre connu sous le nom de "Le Conteur" sévit, transformant des histoires innocentes en des scènes macabres. Alors que la police peine à résoudre ces crimes, Jack Walsh, un ancien policier au passé trouble, est appelé par l'assassin lui-même pour mener l'enquête.
Contraint de replonger dans un monde qu'il a laissé derrière lui, Jack doit défier son ancien chef et affronter ses propres démons pour arrêter "Le Conteur".

Un style d'écriture incisif et des rebondissements haletants, ce roman vous tiendra en haleine jusqu'à un dénouement à couper le souffle.
Lien : http://leslecturesdenelly.co..
Commenter  J’apprécie          40
Voici un roman policier qui m'a fait passer par diverses tensions. Bien écrit, nous sommes plongés dans une enquête prenante et haletante à la poursuite d'un psychopathe bien décidé à mettre en scène le côté sombre de nos contes.

L'histoire est bien montée et l'enquête avance de manière cohérente. On se pose des questions, on essaie de trouver des indices pour démasquer le coupable.
Et puis, nous arrivons aux dernières pages, au dénouement d'une histoire qui nous a tenu en haleine tout du long…

J'ai vu des avis très enthousiastes pour cette fin pour le moins inattendue. Malheureusement pour moi, elle a fait retomber le soufflé. C'est le genre de fin qui me laisse perplexe et déconcertée, une fin que rien ne laissait présager. Mais, bien sûr, je n'en parlerai pas plus pour ne rien dévoiler. Car, si elle n'est pas à mon goût, je sais qu'elle peut l'être de beaucoup de lecteurs.

Seulement, pour moi, elle m'a un peu gâché ma lecture. Un peu seulement parce que toute l'enquête est magistralement bien montée et bien écrite.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Une fois n'est pas coutume je vais commencer par 2 points qui m'ont perturbé dans ce roman :
- Une surabondance d'utilisation d'horaires assez farfelus du style 17h12, qui en fait ne donnent aucun effet stress ou suspense, et à la longue ça agace
- Est-ce un problème récurrent ? En tout cas sur ma liseuse j'ai eu de gros soucis de mise en page avec un manque d'espace entre les paragraphes quand on passe d'une situation à une autre. Des tirets de dialogue soit absents, soit présents plusieurs fois alors que c'est toujours la même personne qui parle.
2 points qui embrouillent, fatiguent et alourdissent la lecture.

À part ce petit désagrément technique, on a ici une très bonne intrigue bien ficelée et bien menée où la tension monte petit à petit.

Je me suis laissée, et je me suis fait embarquer dans ce récit jusqu'au bout.

L'auteur se garde bien de donner trop d'indices et la surprise est complète car à aucun moment de la lecture on peut s'imaginer un tel final.

Même si le scénario de fin a déjà été utilisé, l'histoire est bien construite avec un suspense entretenu jusqu'au bout et un dénouement que je n'ai pas vu venir.

Pour sa construction son histoire et son côté addictif c'est un livre que je recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
Once upon a crime est un thriller sur la thématique des contes. 90% de ma lecture m'a plutôt bien emballée jusqu'au final. le dénouement n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et il m'aura grandement laissé sur ma faim.

J'ai toutefois davantage été séduite par ce roman-ci de Julien Richard en comparaison avec crystal parc. Peut être parce qu'on a un tueur en série sordide et qu'il rejoue les contes avec ses victimes.

En soi, dans once upon a crime on a un style plus vif, d'avantages de descriptions et des personnages aboutis. Je l'ai lu assez vite, prise dans l'intrigue et soucieuse d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai remarqué toutefois qu'il y a un petit souci de syntaxe au niveau des dialogues dans ce roman et parfois la structure peut perturber le lecteur parce qu'on arrive plus à savoir qui on suit.

En revanche, je dois bien admettre que les meurtres sont innovants et bien pensés. On sent que l'auteur à de l'imagination et surtout qu'il s'est renseigné pour que tout devienne plausible.

Les personnages sont charismatiques et attachants et on espère chaque fois que Jack parvienne à trouver le tueur.

Dommage pour la fin qui fait retomber le roman comme un soufflet. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais et c'est typiquement le genre de fin que je n'aime pas. Mais c'est mon avis personnel et il n'engage que moi.

J'ai donc passé un bon moment avec once upon a crime. Dommage pour la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          33
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Once upon a crime" de Julien Rochard paru aux éditions Librinova. Je remercie chaleureusement Mathieu pour l'ebook.

Paris. Un sérial killeur appelé "le Conteur" tue ses victimes et les mets en scène par rapport à des contes pour enfants. Sauf que la fin est nettement plus noire et plus sanglante que les contes pour enfants. Un seul point commun à tout ça, c'est que le tueur dédie chacun de ses meurtres à Jack Walsh, un ancien policier à la retraite. Celui-ci va reprendre du service pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne s'en prenne à sa fille Elena. Une course contre la montre s'engage. Qui est "Le Conteur" et quelle est sa relation avec Jack ?

J'ai adoré ma lecture, une histoire très prenante, très addictive, on a pas envie de lâcher tant qu'on n'en voit pas la fin. le récit s'avale très facilement, l'action va crescendo, la narration gagne en puissance tout au long du livre, vraiment c'est un très bon thriller.

Je vais passer sur les quelques incohérences qui m'ont quand même faites bondir, ne serait-ce que pour les noms américains des personnages qui sont censés être parisiens, sans compter les investigations, l'enquête et la liberté d'action des flics qui prennent une tournure assez américaine alors que la loi française n'est pas appliquée dans ce contexte. Il n'y a ni procureur, ni juge d'instruction qui apparaissent, les flics sont en roue libre total. Bref, comme je l'ai dit, passons sur ces détails incongrus.

Il existe une réelle tension dramatique qui monte et s'intensifie au fil des pages. On reste accroché à l'issue inévitablement fatale des victimes, qui tombent comme des mouches. le personnage principal, Jack Wash, reste impuissant malgré ses effort pour essayer d'arrêter coute que coute "Le Conteur". Un vrai Jack Bauer ! Quand au criminologue, il n'a pas l'air de savoir dresser un portrait du tueur puisqu'il n'établi aucun profil le concernant mais il arrive à aider Jack dans son enquête comme s'il était un super flic.

J'ai fini sur une très grosses surprise, la fin je ne m'y attendais pas du tout, un vrai twist, un retournement de situation que j'étais loin de s'imaginer. J'ai vraiment bien aimé ma lecture dans son ensemble, c'est une histoire très originale, jusqu'à la fin je suis restée happée par le récit sanglant. Que dire ? Que c'est magistralement machiavélique !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas comment débuter cette chronique tellement je suis surexcitée par ce roman !!! Mais quel thriller !!! Mais quelle pépite !!! Cela faisait tellement de temps que je n'avais pas été autant entrainé dans un thriller, où tout est juste. (je fais la petite parenthèse maintenant, une couverture également incroyable, bravo !!!). Je vais être friande de superlatif dans cette chronique.

Oh comme il est flippant à souhait !!! C'est le parfait dosage entres les interrogations, les poursuites pour avoir des réponses et les moments qui vous couvrent les bras de long poils bien hérissés. Ce livre ne se lit pas, il se dévore !!! Julien Rochard sait parfaitement jouer avec nos nerfs et lorsque la tension est trop forte, il change de plan, il change de personnage, c'est à la fois un soulagement mais aussi une grande et délectable frustration.

L'auteur nous plonge donc dans une course contre la montre, les contes de notre enfance sous le bras et nous ballade sur les traces de cadavres abandonnés au 4 coins de la capitales dans des états où la cruauté dépasse les mots. C'est tout simplement machiavélique.

Une brigade criminelle dépassée par les événements, un flic au passé douteux impliqué dans ces meurtres mais jusqu'à quel point, des anciens collègues perplexes sur la capacité de ce dernier et surtout un serial killer à la pointe du camouflage, joueur chevronné et inventeur de devinettes à ne pas piquer des hannetons. Bref un cocktail explosif avec un chrono qui tourne dans la tête de tous.

Comment arrêter un psychopathe ultra minutieux, qui ne laisse aucune trace dont on ne connait rien de son but ultime et qui sème des petits cailloux recouverts de sang de victimes innocentes. Ce loup est parmi nous et protège les agneaux des autres loups.

Oui, Once Upon a Crime est pour moi un véritable coup de coeur. Mathieu des éditions Librinova me l'a proposé dans le cadre de la rentrée littéraire 2023, et je l'en remercie grandement. Avec une oeuvre comme celle-ci, aussi aboutie, cet auteur doit sortir impérativement de l'ombre.

Et je ne vous parle même pas de la fin de cette histoire, qui une fois où tout semble rentrer dans l'ordre, va vous retourner une dernière fois le cerveau, à vous faire exploser les neurones, d'où l'état de surexcitation dans laquelle je me trouve à l'instant même.

Non mais c'est vrai à la fin, c'est ce genre de roman que tout adepte de thriller aime. N'aurait-on pas ici le prochain grand auteur français !! Oui je m'emballe certainement, mais lisez-le et si vous me dites que vous aviez deviné la fin je serai obligé de vous traitez de menteur, vous connaissez le menteur qui criait au loup mais il faut arrêter de mentir : un jour il y aura un vrai danger et personne ne viendra pour vous aider.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          35
.
.
[SERVICE PRESSE]


Once upon a crime de Julien Rochard


Je remercie l'auteur et @librinova pour l'envoi de ce service presse.


Mon résumé :

Jack Walsh, retraité de la brigade criminelle, espère passer tranquillement les fêtes de fin d'année avec sa femme. Mais un tueur en série, se faisant appelé ‘'le conteur'', lui dédie chacun de ses crimes. Qui est-il ? Et quel est le rapport avec Jack ?


Jack Walsh est un ancien enquêteur de la brigade criminelle. Chez son beau-frère et sa belle-soeur pour les fêtes de Noël, il est accompagné par sa femme. Devenu alcoolique après qu'une affaire d'enlèvement aie mal tournée, il ne veut plus rien avoir à faire avec la brigade.


Mon ressenti final :

On est pas passé loin du coeur de coeur, les amis ! A quand l'adaptation Netflix ?

Jack Walsh est vieux de la vieille, un flic bougon et alcoolique, bousillé par des années d'horreur et de crimes résolus. Renfermé, distant, j'ai adoré ce personnage ! On est sur le profil d'un vieux flic de télé. Son mariage est sur la sellette, les démons hante cette tête bien pleine mais complètement aliénée.

Alors que ‘'le conteur'' commence à faire des victimes, l'ancien collègue de Jack fait appel à lui, mais il ne veut rien savoir. Il faudra que le tueur pousse un peu le bouchon pour que Jack rempile. Bon sang, j'étais comme une sauterelle sur ma chaise, tournant les pages a fond pour connaître la suite.

L'intrigue est parfaitement ficelée. Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, je ne cessait de me tendre ! L'originalité du scénario, la composition des personnages, le profil du tueur, tout semble sorti tout droit d'une série Netflix !

L'écriture de l'auteur est très agréable, graduelle dans l'action et la tension qui accompagne la lecture. Tous les ingrédients d'un bon thrilleur sont présents et embarquent le lecteur dans cette folie meurtrière.


Si je peux vous donner un conseil, débutez ce roman en sachant que rien ne viendra vous perturber durant votre lecture. Cela vous permettra de vivre pleinement l'enquête.


Si vous voulez aider Jack à coffrer ‘'le conteur'', c'est ici : https://amzn.to/3ZfM9Ja
Commenter  J’apprécie          30


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Julien Rochard (2) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..