Critique de ssstella

Une jeune fille sortant d'un orphelinat est placée comme vachère. Irène est en quête de ses origines, elle aime la lecture et par ce biais, elle fait la connaissance de Marie, la folle que tout le monde fuit. Marie assouvit discrètement les besoins de nouvelles lectures d'Irène.
Voilà les deux héroïnes principales du livre, elles ont de nombreux points communs... la lecture, le plaisir d'apprendre et de faire passer le savoir, l'infortune pour Irène, jusqu'à la malédiction pour Marie.

Un roman avec de bons thèmes, de beaux personnages et une histoire qui aurait pu me plaire, mais... j'ai trouvé le style peu subtil et parfois l'histoire guère crédible.
Bien à propos, Irène est placée dans le trou perdu d'où sa quête doit commencer. En jouant à l'apprentie détective, elle y réussit avec toutes les facilités... elle suit Marie et arrive sur place avant elle pour se cacher à un endroit stratégique et entendre quelques informations essentielles.
Marie est sauvage, insaisissable et secrète, elle parle à peine ... et tout d'un coup, sans véritable raison, elle lui révèle tout son passé sans hésitation.
Plus loin dans le déroulement de l'histoire (que je ne dévoile pas pour ceux qui veulent le lire), les heureux hasards et les coups de chance arrivent sans grande habileté.
Ainsi, toutes ces ficelles pas très fines m'ont vraiment gênées pour entrer dans l'histoire. Je ne pense que ce livre me restera longtemps en mémoire... dommage !