Critique de Blok

Blok
17 février 2024
A vrai dire, je ne suis pas très fier d'avoir lu ce livre. Pour ma défense, je peux invoquer la double influence de la série Thé Crown, que j'avais beaucoup appréciée, et de la présentation racoleuse de l'ouvrage, que ce soit au niveau de la quatrième de couverture, de l'introduction rédigée par l'auteur, et du titre lui même, qui confine à l'escroquerie. Parce que les Borgia, franchement...(*)
Non, on pourrait plutôt comparer la vie des Windsor à l'une de ces sagas un peu ennuyeuses relatant les heurs et malheurs de dynasties bourgeoises de fiction dont le prototype pourrait être les Oberlé de René Bazin, ou encore Les Thibault (mais on a fait bien pire depuis. Mais remarquez que ça se vend, comme d'ailleurs tout ce qui touche aux Windsor.
D'autant que finalement il n'y a pas de révélations fracassantes, que tout ce que raconte le livre est déjà connu, et ne diffère pas sensiblement de la série TV (série qui a réussi le prodige, bien que cela n'ait pas été l'intention du réalisateur, au contraire, de rendre les Windsor pesque sympathiques.)
Quant à la forme, celle de dialogues imaginaires, Marc Roche n'a rien inventé; les Dialogues aux Enfers (par exemple entre Jules César et Napoléon) furent longtemps un des Ponts aux Anes de notre littérature, et aussi un sujet de dissertation qui fit pâlir beaucoup de lycéens jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale.
Et on ne peut que constater la lourdeur avec laquelle l'auteur la manie; on croirait un recueil de mauvaises scènes d'exposition de pièces de théâtre calamiteuses.
Enfin j'aurai au moins tiré de ce livre une critique vengeresse, et c'est toujours ça

(*) en ce qui concerne cette illustre famille, l'image qu'on en a d'après l'historiographie du XIXème siècle et la culture populaire différe sensiblement de la réalité; les Borgia de l(histoire étaient beaucoup plus intéressants et brillants que les Windsor, qui ne méritent pas non plus l'indignité d'être comparés aux Borgia de la légende noire.
Pour les Borgia historiques, rappelons seulement que César Borgia fut pour Machiavel le modèle même du Prince pour son ouvrage homonyme