Critique de Fanny1980

Voici mon premier 5/5 de l'année 2023 : un véritable coup de coeur ! Il faut dire que certains considèrent La dernière reine comme l'aboutissement de la carrière de Jean-Marc Rochette.

Pourquoi je trouve qu'il a atteint des sommets avec ce roman graphique :
- Première étoile : Jean-Marc Rochette aime la montagne et sait la représenter dans toute sa complexité : magnifique, changeante, dure. J'avais déjà adoré Ailefroide : Altitude 3954 pour cette raison. Il faudra que je lise le loup, son troisième opus dans ces paysages.
- Deuxième étoile : ses dessins, si particuliers, ont une profondeur rare. Pour revenir à ses oeuvres des années 80, en illustrant le Transperceneige, il a marqué une génération. Ses personnages sont extrêmement expressifs.
- Troisième étoile : ses couleurs : sombres, mais dans des tonalités qui se détachent de ce qu'on voit fréquemment, avec de multiples nuances notamment de bleu, dans le ciel, dans la montagne, dans la nuit, dans l'uniforme des poilus.
- Quatrième étoile : le scénario par lequel une gueule cassée rencontre une artiste de Montmartre, qui lui redonne l'envie de vivre en même temps qu'un visage, une très belle histoire d'amour chargée du poids de l'Histoire.
- Cinquième étoile : pour l'émotion et les sensations. Avec cette oeuvre, on souhaite aller en plein coeur du Vercors pour allier l'art et la nature et trouver la sérénité.

Si je ne vous ai pas convaincus, le bandeau précise également les récompenses obtenues : Grand prix de la BD Elle 2022, Grand prix RTL de la BD 2022 et livre de l'année 2022 par le magazine LIRE.