Critique de prune42

Le jeune Pontus est élevé après la mort de ses parents, par la Doucette, une méchante femme qui fabrique des potions et poisons. le nez difforme du garçon lui confère un odorat exceptionnel. A l'adolescence, il fuit son village natal et se rend à Paris où il est repéré par M. de la Reynie, lieutenant de police qui va se servir de son talent pour mener à bien ses enquêtes. Ceux et celles qui fabriquent des poisons, prétendent changer le métal en or, ou voient dans l'avenir sont très à la mode et le Roi est visé par de nombreux complots. Pontus est admis dans le cercle de Louis XIV mais lui aussi suscite colères et jalousies car il démasque les hypocrites qui entourent le Roi à la Cour. Alors qu'il est nommé Marquis, Pontus se retrouve face à de grands dangers.

J'ai beaucoup apprécié ce roman historique qui se passe sous le règne de Louis XIV car je l'ai trouvé très original et dépaysant. On voyage dans le temps, c'est quelque chose que j'aime beaucoup car cela me transporte dans un autre univers.
Cette histoire d'un "nez" pas uniquement spécialiste en parfums mais capable de reconnaître une multitude de choses ou de personnes grâce à son odorat, m'a rappelé le roman de P. Suskindle parfum que j'ai lu plusieurs fois. Par contre, j'avoue qu'ici l'intrigue est parfois compliquée à suivre en raison du très grand nombre de personnages que l'on rencontre, c'est le bémol pour moi qui fait que sans ça, j'aurais mis 4 ou 5 étoiles au livre.
Les chapitres sont souvent courts, ils s'enchaînent très rapidement et sont entraînants.
La fin du roman est par contre vraiment triste, elle m'a serré le coeur, j'aurais aimé un dénouement différent.