AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 16 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dernier tome de la série, quelque peu chaotiques pour certains d'entre eux, mais qui parvient quand même à porter son message écologique, avec un mode thriller dans ce dernier opus.

Le personnage de Florian est finalement porté au plus haut tant par ses positions personnelles que familiales, le happy end final est un peu téléguidé mais la boucle est refermée avec efficacité.

Les dessins sont plutôt réussis dans l'ensemble, moins quand même que dans les deux premiers tomes. le coloriste a changé pour les deux derniers opus, mais cela n'est guère détectable pour le profane.

L'ensemble de cette série mérite lecture, surtout grâce au support bande dessinée qui sert très bien le sujet.


Commenter  J’apprécie          521
Florian est toujours en guerre contre les géants de l'agroalimentaire et des produits phytosanitaires. Il cherche à dénoncer les dérives des puissants lobbies qui manipulent l'opinion publique.

Dernier tome de cette saga sur l'agriculture, l'écologie et la politique agroalimentaire. Sur fond de drame familial, les auteurs dénoncent à tour de bras toutes les incohérences de notre système et les dangers que l'on fait courir à la planète. La conclusion se veut néanmoins avec une note d'espoir, de résilience. Cela manque peut-être un peu de nuance, tout n'est certainement pas aussi noir et blanc que cela.
L'histoire familiale est souvent reléguée au second rang même si on ne la perd jamais complètement de vue.
A l'image de Florian, serait-on capable d'un autre mode d'exploitation pour sauver la planète et notre santé ? A méditer...
Commenter  J’apprécie          100
Il accepte même de travailler pour son pire ennemi. le seul moyen de faire changer les choses est d'être de l'intérieur. Bien entendu, c'était un piège. Quelle chance pour lui, car c'est de l'intérieur qu'il trouvera les preuves que ses OGM sont dangereux et qu'il a tenté de tuer Geoffroy. Il use de son charme pour draguer la chargée de communication et utiliser son ordinateur. Qu'importe s'il l'a blesse. Au final, il arrive à son objectif et tout finit bien. Il propose même des séminaires autour de la polyculture-élevage. Fabien Rodhain propose un scénario très complet, dense où il couvre tout les sujets qui lui tiennent à coeur. Et pour son plus grand plaisir, tout se finit bien avec l'effondrement d'un gros groupe industriel. Il se rapproche de son épouse et développe son agriculture respectueuse de l'environnement.

Côté dessin, ça pique un peu les yeux. Au moins, quand on voit la couverture on est prévenu d'un côté de quelque chose de très conforme au 48CC et d'une forme de difformité dans les corps. Par contre, on est ravie que pour une fois, nous n'avons pas des scènes de nue féminin totalement gratuit. C'est le héros que l'on voit plus souvent et c'est justifier puisqu'il manipule une conquête amoureuse. Il use du sexe pour atteindre son but. C'est lui l'homme objet. Néanmoins, il utilise les sentiments d'une femme qui tenait sincèrement à lui. Ne faut-il pas ça pour lutter contre le réchauffement climatique et la force des lobbies? Au final, le politique reste un champs aussi à occuper pour faire entendre un autre son de cloche.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
C'est le final de cette série des Seigneurs de la Terre. La lutte continue pour Florian qui défend ses idées d'une agriculture propre. Peut-on dans notre monde actuel et face aux contraintes de rentabilité réussir ce pari? J'ai beaucoup aimé cette série qui met en lumière les problèmes de notre époque. Elle se termine par une lueur d'espoir.
Le graphisme est clair. Les explications complémentaires m'ont été très utiles. Je quitte à regret notre ami Florian et sa bande.
Commenter  J’apprécie          30
Suite et fin des aventures éco responsable de Florian qui continue de lutter contre le groupe Mons...euh non, Misaint. Après la confrontation frontale, Gantzamn, dirigeant de Misaint et Florian, choisissent de biaiser : Florian est embauché en tant que consultant pour apporter un coté bio bienvenu à Misant. Si l'idée semblait intéressante, apportant une conclusion alternative avec deux ennemis irréductibles travaillant ensemble pour le meilleur, elle est totalement remise en cause dés leur première rencontre car aucun des deux hommes n'est franc et ne souhaite la réussite de ce projet. Mais jusqu'où iront ils?
Idéologie généreuse et nourrie d'idées sympathiques mise en scène dans une vision assez caricaturale des méchants voire des gentils. Un peu de gris (personnage de Chiara?) serait plus réaliste. Mais est ce une BD réaliste??? Cela hésite entre le bon vieux thriller et un pamphlet pro bio, nouvelles cultures, c'est parfois un peu bancal mais cela reste sympathique...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup hésité durant la lecture à l'apprécier entre le militantisme bien pensant, la fausse bonne idée, l'album à visée pédagogique, la caricature d'une mise en scène artificielle (toutes les femmes doivent-elles être jolies, bien apprêtées et avec une grosse poitrine ?), la critique éclairée d'un monde qui s'est mis lui-même dans la panade et le thriller sentant bon l'arnaque à même de renverser le système pourri de l'intérieur.

Bon et bien mon hésitation a fini par abîmer le plaisir de la lecture, et par me faire sentir que j'aurais probablement aimé quelque chose de plus radical. Peut-être ais-je trop entendu ces discours de constat sur la situation actuelle, ces envies de changement, et tout autant vu les échecs des utopies imaginées possible et qui deviennent, soit mortes nées, soit contre-productives.

Tiens, que se passe-t-il du côté de la-bascule.org ? le livre en parle. Ah, dernière publication 2021. Bon, ok, sujet suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD achève une saga et on aurait tort de se passer des 5 premiers tomes si l'on veut comprendre les enjeux de la transition écologique. La série met en images et en scène le chemin vers un autre modèle agricole sous forme ludique, mais en abordant chacune des facettes de cette problématique très actuelle. Dans ce tome 6, Geoffroy Serein, chercheur spécialisé dans les effets des pesticides et OGM, est toujours hospitalisé dans un état critique après avoir été victime d'un attentat. Pendant ce temps, Florian et quelques amis activistes se retrouvent en Belgique pour créer une force citoyenne apte à contrer les lobbies de l'industrie pharmaceutique et à favoriser l'autonomie alimentaire.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}