Critique de belette2911

Mort London est un jeune peintre, mouton noir de la famille. Son ami, Bram Stoker, lui raconte une partie de son futur roman qui mettra en scène Vlad Tepes, dit L'Empaleur (et pas en raison d'une vie sexuelle débridée).

Puisqu'il est sans le sous, Bram donne l'adresse de Sir Charles, avocat, à Mort afin que ce dernier se fasse engager chez lui et puisse gagner sa vie tout en continuant son art.

Et dans la maison des Trelawny, il se passe des choses étranges ! Très très étrange !

Comme dans les ruelles de Londres où il semble que l'Éventreur serait revenu aux affaires, 10 ans après.

N'allons pas par quatre chemins, je n'ai pas été subjuguée par les dessins et le graphisme. Mais je dois reconnaître qu'il allait comme un gant à l'ambiance sombre, gothique et mystérieuse de cette bédé.

Il est difficile de lâcher ce premier tome car il est bourré de mystère, d'angoisses et de questionnements. Mort London n'est pas un Sherlock Holmes, mais avec la belle gouvernante, Miss Gray, ils vont enquêter sur les phénomènes étranges qui se déroulent sous leurs yeux et c'est addictif.

Les dialogues ne volent pas haut, ils ne décrocheront pas le prix d'interprétation intellectuelle, mais ils n'en sont pas moins corrects pour l'époque et énoncés par des personnages réalistes.

Les femmes sont cantonnées au rôle qui leur été échu à cette époque victorienne (être belles et se taire, surtout se taire) mais on sent tout de même une envie d'émancipation sexuelle entre une qui veut se taper le joli peintre (ou poser nue pour lui) et l'autre que le peintre aimerait coucher dans son lit et qui hésite.

Cela reste une belle mise en bouche (oups) pour un premier tome et je m'en vais de ce pas lire le suivant afin de crever l'abcès du suspense de cette fenêtre fantôme.

Lien : https://thecanniballecteur.w..