Critique de Lilo0606160616

Quel merveilleux conte de Noël 🤶
J'ai découvert Scrooge grâce au dessin animé diffusé sur Netflix, un dessin animé que j'ai énormément apprécié et qui m'a donné envie de me plonger au coeur du récit initial de Charles Dickens, ici adapté par Rodolphe et Estelle Meyrand (pour le dessin).

L'histoire met en son centre le bonté, la bienveillance, le partage, trois pierres fondatrices de l'esprit de Noël. Scrooge est un vieil homme aigri, qui s'est au fil des années enfoncé dans un quotidien où seul le profit et les chiffres comptent, au détriment de sa vie et surtout de sa famille. Une nuit de décembre 1840, le fantôme de son ancien associé lui rend visite, bien décidé à lui lever le voile sur son comportement nocif...

C'est un conte plein de bons sentiments aux illustrations emplies d'émotions. L'esprit de Noël y est palpable au plus juste, un esprit qui met bien loin derrière le côté capitaliste d'aujourd'hui (dont je suis totalement victime). Les personnages sont tous représentatifs d'un pan de la société d'antan et d'aujourd'hui, le nanti qui ne manque de rien mais dont la bonté laisse à désirer et le plus pauvre qui n'hésite pas à se priver pour offrir le meilleur, deux extrêmes qui se rencontrent et parviennent à effacer leurs différences sociétales.

Un incontournable des fêtes de fin d'année 😊