"Le Baiser du Banni" est un roman qui, après lecture, m'a laissé une impression quelque peu mitigée. Autant le dire tout de suite, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au point qu'il a fallu que je me force pour le terminer. Et pourtant, le prologue était bien alléchant, de même que le résumé en quatrième de couverture !

L'intrigue est plutôt basique, puisque l'on va suivre Dalach Matamoros alors qu'elle se retrouve plongée dans une guerre ancestrale dont elle est une clef indispensable. C'est alors l'occasion pour elle de lever le voile sur tout un tas de secrets familiaux qui ne sont pas sans conséquences pour l'humanité tout entière.
Ce qui est orignal en revanche, c'est la manière dont l'histoire se développe en s'ancrant dans la réalité. On devine d'ailleurs que l'auteure a réalisé un véritable travail de recherche pour rendre son livre aussi réaliste et crédible que possible. Et je dois dire, qu'à ce niveau-là, j'ai été convaincu. de plus, j'ai beaucoup aimé sa manière de déconstruire les croyances séculaires sur les religions monothéistes pour mieux se les réapproprier. le résultat est très intéressant.
Malgré tout, l'ensemble reste assez lent. Certes, il y a des rebondissements plus ou moins accrocheurs et des révélations plus ou moins attendues qui parsème le récit, mais je n'ai pas été emporté par l'intrigue. Il manquait un petit quelque chose pour que j'en redemande, pour que je ne pose pas le livre sans me dire "la suite attendra demain". Seule peut-être la fin aura su susciter un intérêt pour une potentielle suite.

En somme, il y a plusieurs points positifs tels que l'approche des religions, les origines d'Angel, l'hermaphrodisme du personnage principal, la mythologie autour des anges, le statut revu et corrigé de Lucifer, le style de l'auteure ; mais aussi des points plus négatifs comme le manichéisme un peu facile découlant de l'opposition entre l'archange Lucifer et l'archange Michaël qui conduit à l'opposition de deux familles, une tendance à éliminer pas mal de protagonistes (au point où je me suis à un moment demandé s'il resterait quelqu'un encore en vie à la fin…) ou encore des lenteurs dans le récit.

Pour conclure, ce roman plaira probablement à tout ceux qui adorent les histoires autour des anges, il n'y en a pas tellement et celle-ci est plutôt originale dans son approche. En revanche, les amateurs de thriller, passez votre chemin. Je ne connais pas la définition du genre "thriller" pour l'éditeur, mais elle est assez éloigné de la mienne.
Je ferme le livre, le souffle un peu oppressé et une sensation mitigée qui me dérange car j'ai apprécié ma lecture. Je ne cataloguerai pas ce livre de thriller. Je n'ai pas ressenti un frisson d'horreur, j'étais seulement speedée par le rythme haletant de la deuxième partie du roman, le suspense de l'histoire, et légèrement « dégoûtée » par certaines scènes bien détaillées (pour les lecteurs : Marina, le cuistot du cargo et le père Santiago).
L'auteur a une plume alerte et son imagination est fertile ! Elle tisse l'intrigue sur l'histoire des origines que nous livre la Genèse, mettant en scène les archanges Lucifer, Michaël et la rébellion des anges contée par le livre d'Hénoch. Une trame très intéressante, intelligente, prolixe, ébouriffante dans l'action, avec une dose d'humour et de sarcasmes, irrévérencieuse envers le Vatican (plus précisément le pape), surprenante avec Dalach (le fait qu'elle soit hermaphrodite ajoute à l'histoire, une originalité. Je l'imaginais plus femme que homme), ce livre se lit sans ennui même si on se perd un peu dans les noms des personnages qui foisonnent. Autres que les clans des Matamoros et des di Dante qui s'opposent et se défient depuis des lustres, beaucoup de personnages interviennent, chacun dans leur quête, leur ordre, leur mystère, leur avidité, leur croyance. Ainsi notre lecture nous emmène en Espagne, en Italie, en Israël, dans les airs, sur les mers… et ce désordre, qui apporte une dynamique au roman, peut entraîner une certaine confusion au début.
J'aurais souhaité ressentir un peu plus de sympathie pour Dalach et Angel, les deux personnages principaux de l'histoire. Leurs sentiments sont discrets et trop sages pour leurs tempéraments pétulants.
L'épilogue du livre nous laisse supposer une suite… je la lirai avec plaisir.