AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pilyen


L'an dernier, Les éditions de l'Agrume faisaient leur entrée en fanfare parmi les éditeurs de BD avec "Dora", récit graphiquement et scénaristiquement bluffant et parfait.
C'est donc avec une réelle envie que je me suis plongé dans ce deuxième tome " L'année suivante à Bobigny". On y retrouve Dora, jeune fille entrant dans l'âge adulte, possédant toujours des documents sur les nazis et qui va vivre dans une de ces villes nouvelles qui ont fleuri en région parisienne au début des années 60. La fin de la guerre d'Algérie, la politique, la chasse aux nazis, l'extermination des tziganes sont la toile de fond de ce deuxième tome plutôt centré sur la vie de trois femmes. Dora donc, seule depuis que sa mère est partie vivre en Israël, Odile, sa grande amie, amoureuse de Didouche, garçon indécis et Geneviève, d'origine gitane et dont Dora va tomber amoureuse.
Si Minaverry, auteur argentin, saisit très bien l'atmosphère de cette époque, il laisse par contre un peu tomber la chasse aux nazis qui était l'élément majeur du premier tome, pour s'intéresser principalement aux amours de ses diverses héroïnes. L'homosexualité, l"avortement sont mis en avant, au bord du cliché parfois. L'histoire avance doucement, s'attardant sur un détail, un silence, une étreinte. le dessin est toujours aussi fort, avec ses aplats de noir et blanc, ses rondeurs empreintes de féminité, cassées par moment par des éléments plus géométriques d'un très bel effet. Minaverry en plus d'être un remarquable graphiste est doublé d'une touche féministe. On découvre au détour d'une scène de sexe, les belles jambes poilues d'une héroïne, chose rarissime en BD, plus souvent formatée dans la représentation de corps féminins irréels ou stéréotypés.
un peu plus sur le blog
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}