Citations sur Dora, tome 2 : L'année suivante à Bobigny (6)

Tu vois, Dora, il y a deux façons de chasser les nazis: l'amusante et la fastidieuse. L'amusante, c'est de les séquestrer avec un commandant du Mossad... La fastidieuse, c'est de chercher des témoins de leurs crimes pour qu'ils comparaissent devant la justice en Allemagne fédérale. Ma méthode, c'est la fastidieuse.
On est tous frères, Dora. Tu sais comme c'est difficile de quitter le quartier... ? Dehors, tout le monde te regarde différemment, avec méfiance. Ils ne laissent rien passer... Toi tu es belle, ils peuvent te prendre pour une Française. mais moi, Larbi ou Mehdi, ils nous regarderont toujours de travers.
Nous sommes très heureux d'être ici, à la cité de l'Abreuvoir, nous espérons que vous participerez au référendum et que vous voterez pour l'indépendance de l'Algérie.
Parce que malgré ton jeune âge, tu as compris que la vie est comme une maison au milieu d'un tremblement de terre, dans laquelle toutes les choses tombent des étagères. Et tu es très bonne pour ramasser les choses et les remettre à leur place.
A partir d'aujourd'hui, le 3 juillet 1962, l'Algérie est indépendante, après 132 années de domination française. Ce que la guerre n'a pas réussi, la politique l'a fait. Après le processus de paix a été achevé et que les accords d'Evian ont été signés, Sartre a félicité le peuple algérien, tandis que le PCF félicitait le peuple français.
le temps semble suspendu. L'air est épais, ce n'est pas une nuit comme les autres. Et ce n'est pas l'obscurité qui la rend si menaçante...