Critique de Lune

Livre éblouissant et passionnant qui recrée l'atmosphère de la « Nouvelle Vague ».

Des noms : Varda, Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol… et Patrick Roegiers détaille les origines, les recherches, les habitudes, les goûts de ces créateurs d'un nouveau cinéma.

24 chapitres, 24 images par seconde.
De la créativité, des positions, des budgets problématiques, du direct comme on ne connaissait pas, du noir et blanc évocateur, des dialogues improvisés, etc.
Et ces fous de cinéma et de littérature écrivent pour tourner ou tournent pour écrire.

Le temps, le passage du temps, les « choses de la vie » qui bouleversent les êtres, l'espace, les mots qui ne disent pas, les silences qui disent, une réalité qui illusionne, une illusion plus belle que la réalité, la douleur, la joie, l'humour, la caméra révolutionne le cinéma de « papa » et fore dans les profondeurs de l'être humain.

Il y a la recréation des duos Bacri/Dussolier et on lit en ne sachant plus si c'est un roman ou un scénario du film « On connaît la chanson » de Resnais.

L'auteur passionné, érudit nous entraîne dans un monde parallèle de création, de réalisateurs parfois provocateurs, fous de cinéma jusqu'à l'intolérance, d'acteurs et actrices qui ont marqué l'histoire du cinéma.
Le temps se suspend pendant la lecture, les mots rythmés, l'accumulation de jeux verbaux typiques de l'écriture de Patrick Roegiers font mouche et nous transportent.

On y apprend, on comprend sous la houlette de l'auteur certaines finesses de la réalisation et des jeux des comédiens.
Livre hommage, livre plein d'amour, livre dans un temps, dans le temps et hors du temps.
Sublime!