Grasset (26/04/2023)
3.7/5   22 notes
Agnès Varda, Louis Malle, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Eric Rohmer... Ils sont tous là, les réalisateurs, scénaristes, acteurs, producteurs, personnes réelles devenus personnages du roman de Patrick Roegiers : le plus beau casting imaginable, mis en scène par l'auteur dans ce "cinéroman" virtuose qui estompe avec malice les frontières entre le réel et l'imaginaire, l'écriture et l'écran, les mots et les images.
A travers une bonne quinz... >Voir plus
Que lire après Nouvelle vague, romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Agnès Varda, Louis Malle, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jean Pierre Léaud, Romy Schneider, Sami Frey, Yves Montand, Jean Seberg, Claude Chabrol, Eric Rohmer et une flopée de Michel ( Piccoli, Londasle, Bouquet) : ils sont tous là, les réalisateurs, scénaristes, acteurs, producteurs, personnes réelles devenus personnages du roman de Patrick Roegiers qui revisite l'âge d'or du cinéma français.

:C'est sans doute le plus beau casting imaginable, mis en scène par l'auteur dans ce « cinéroman » qui estompe non sans malice mais avec une admiration sans faille les frontières entre le réel et l'imaginaire, l'écriture et l'écran, les mots et les images.

A travers une bonne quinzaine de films dont l'auteur dévoile ici les coulisses, on découvre les conceptions du cinéma qu'ils défendent et les partis pris esthétiques qu'ils incarnent. A chacun son monde.

De Rivette à Pialat, Sautet et Resnais , des Cahiers du cinéma à l'orée des années 80, c'est toute une époque qui ressurgit avec des figures que l'on croyait familières mais que l'on regarde sous un jour nouveau.

Une nouvelle vague dans laquelle on s'immerge avec un immense plaisir !
Si vous aimez la nouvelle vague, si vous aimez les anecdotes et les histoires, ce livre est pour vous

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Livre éblouissant et passionnant qui recrée l'atmosphère de la « Nouvelle Vague ».

Des noms : Varda, Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol… et Patrick Roegiers détaille les origines, les recherches, les habitudes, les goûts de ces créateurs d'un nouveau cinéma.

24 chapitres, 24 images par seconde.
De la créativité, des positions, des budgets problématiques, du direct comme on ne connaissait pas, du noir et blanc évocateur, des dialogues improvisés, etc.
Et ces fous de cinéma et de littérature écrivent pour tourner ou tournent pour écrire.

Le temps, le passage du temps, les « choses de la vie » qui bouleversent les êtres, l'espace, les mots qui ne disent pas, les silences qui disent, une réalité qui illusionne, une illusion plus belle que la réalité, la douleur, la joie, l'humour, la caméra révolutionne le cinéma de « papa » et fore dans les profondeurs de l'être humain.

Il y a la recréation des duos Bacri/Dussolier et on lit en ne sachant plus si c'est un roman ou un scénario du film « On connaît la chanson » de Resnais.

L'auteur passionné, érudit nous entraîne dans un monde parallèle de création, de réalisateurs parfois provocateurs, fous de cinéma jusqu'à l'intolérance, d'acteurs et actrices qui ont marqué l'histoire du cinéma.
Le temps se suspend pendant la lecture, les mots rythmés, l'accumulation de jeux verbaux typiques de l'écriture de Patrick Roegiers font mouche et nous transportent.

On y apprend, on comprend sous la houlette de l'auteur certaines finesses de la réalisation et des jeux des comédiens.
Livre hommage, livre plein d'amour, livre dans un temps, dans le temps et hors du temps.
Sublime!
La quatrième de couverture dit vrai. Une véritable mine d'anecdotes, de détails précis, des méthodes de travail des réalisateurs et acteurs de cette époque mythique de la Nouvelle vague, rassemblée avec beaucoup de finesse et d'habileté dans ce "roman".
Une belle rédaction, avec des pointes d'humour qui en font une lecture agréable et fluide. Que l'on savoure par chapitre.
Ces films, on les a vus, au cinéma ou à la télévision pour les plus jeunes.
On voit que la littérature a été une source d'inspiration pour certains d'entre eux (Truffaut,...)
A découvrir, à lire (et à relire) même si on n'est pas un fan du 7ième art.
Je ne suis pas une cinéphile. Mais j'aime les livres alors, un livre sur les films, je ne dis pas non. L'écriture est très agréable, elle a du rythme. La moitié des noms cités me sont inconnus mais j'avance avec plaisir. Je ne veux pas mourir bête !

J'ai cependant commencé à avoir des difficultés au 2/5eme de l'histoire. Je le répète, ce n'est pas un problème d'écriture ! C'est juste que ... je m'y perds. Il y a tellement de monde et je n'arrive pas à retenir les prénoms et titres de films alors je m'embrouille un peu.

J'ai aime les passages sur Romy Schneider, Agnès Varda, Godard, ... C'était ceux que je connaissais déjà au final ... vous voyez je ne suis clairement pas la cible !

Malgré tout, j'en sors avec une meilleur compréhension de l'époque. J'ai même regardé quelques documentaires sur le sujet pour voir ce que j'ai lu. Ça m'a intriguée ... je recommande !
Récit « à la manière de » qui agence les portraits des cinéastes majeurs de la Nouvelle vague pour mieux raconter ce moment unique du cinéma mondial.
Empruntant à ces artistes leurs tics de récit et de montage cut, Patrick Rogiers retrace autant une époque que la filmographie de chaque réalisateur à l'aide une prodigieuse et étourdissante quantité d'anecdotes.
Insupportable pour certains, éblouissant pour d'autres, cette « Nouvelle vague » ne laisse personne indifférent, et c'est tant mieux. Si elle provoque une certaine nostalgie d'une époque révolue et de cinéastes presque tous disparus, elle donne surtout l'envie de revoir une multitude de films, et c'est heureux.

critiques presse (1)
Actualitte
17 mai 2023
Les analyses de films confinent finalement à l’anecdotique, et le regard sur les cinéastes reste en surface. Pas de pénétration, d’illumination, mais une connaissance sûre de son sujet. Un livre grand public qui se lit sans déplaisir.
Tout est moderne à cette époque. le design, le bowling, le juke-box, les machines à sous, les surboums, la musique rock, les magasins, les fringues; les livres, les bagnoles, le scooter acheté par les parents, la circulation, les idées, le langage, la prostitution, le capitalisme, la culture de classe, les grands ensembles, le confort ménager, les cadres moyens, la presse du coeur, les routes et les encombrements du week-end, la bombe H, le new-look, la pointe Bic, les potages en sachet, le tourne-disque Teppaz, le Tergal, l'autostop et les gadgets de toutes sortes. C'est une véritable obsession. Chaque époque parle de son époque.
Varda n'a pas vu dix films quand elle débute et crée son propre langage. Elle mélange le documentaire et la fiction, le réel et l'invention, et supprime la couleur qui suppose un certain réalisme et coûte plus cher que le noir et blanc.
Elle ne tourne pas en son direct, mais en muet.
« Qui est-ce? s'enquiert-elle. «C'est une personne en parfaite santé qui est morte sans le savoir et qui ignore encore son décès.»
Cléo, en simple robe noire, cesse d'exister uniquement par le regard des autres. On est soi quand on ne se voit pas. Que voit-on quand on est vu? Qui regarde qui? Se voit-on dans le regard des autres? Existe-t-on encore quand personne ne vous regarde plus? Les autres se regardent- ils? Sait-on vraiment ce qu'est voir? Qu'est-on à part soi? Vaut-il mieux raconter une histoire ou s'intéresser à des perésonnâtes? Que pense un personnage quand il ne parle pas? »
Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile.
Romain Gary
« Je ne m’attends pas a être compris. Si vous m’avez compris c’est que je me suis mal exprimé » Jean-Luc Godard

Videos de Patrick Roegiers (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Roegiers
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Gang des rêves de Luca di Fulvio, Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Les Enfants de Venise de Luca di Fulvio, Françoise Brun aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • le soleil des rebelles de Luca di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-soleil-des-rebelles.html • Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-prisonniers-de-la-liberte.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • Mes nuits avec une intelligence artificielle - Entretiens avec ChatGPT de Stéphane Rose aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-avec-une-intelligence-artificielle-entretiens-avec-chatgpt.html • Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/belles-a-tout-prix.html • Nouvelle vague, roman de Patrick Roegiers aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/nouvelle-vague-roman.html • Guyanes de Jean-Paul Delfino aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/guyanes.html • Grâce à toi maîtresse de Kobi Yamada et Nathalie Russell aux éditions le lotus et l'éléphant https://www.lagriffenoire.com/grace-a-toi-maitresse.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsgaussen #editionspaulsen #editionscherchemidi #editionshugothriller #editionsjailu #editionsalbinmichel #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionslelotusetlelephant