Citations sur Nouvelle vague, roman (6)

Tout est moderne à cette époque. le design, le bowling, le juke-box, les machines à sous, les surboums, la musique rock, les magasins, les fringues; les livres, les bagnoles, le scooter acheté par les parents, la circulation, les idées, le langage, la prostitution, le capitalisme, la culture de classe, les grands ensembles, le confort ménager, les cadres moyens, la presse du coeur, les routes et les encombrements du week-end, la bombe H, le new-look, la pointe Bic, les potages en sachet, le tourne-disque Teppaz, le Tergal, l'autostop et les gadgets de toutes sortes. C'est une véritable obsession. Chaque époque parle de son époque.
Varda n'a pas vu dix films quand elle débute et crée son propre langage. Elle mélange le documentaire et la fiction, le réel et l'invention, et supprime la couleur qui suppose un certain réalisme et coûte plus cher que le noir et blanc.
Elle ne tourne pas en son direct, mais en muet.
« Je ne m’attends pas a être compris. Si vous m’avez compris c’est que je me suis mal exprimé » Jean-Luc Godard
« Qui est-ce? s'enquiert-elle. «C'est une personne en parfaite santé qui est morte sans le savoir et qui ignore encore son décès.»
Cléo, en simple robe noire, cesse d'exister uniquement par le regard des autres. On est soi quand on ne se voit pas. Que voit-on quand on est vu? Qui regarde qui? Se voit-on dans le regard des autres? Existe-t-on encore quand personne ne vous regarde plus? Les autres se regardent- ils? Sait-on vraiment ce qu'est voir? Qu'est-on à part soi? Vaut-il mieux raconter une histoire ou s'intéresser à des perésonnâtes? Que pense un personnage quand il ne parle pas? »
Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile.
Romain Gary
« Il n’y a pas D’oeuvre, il n’y a que des auteurs »