AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nouvelle vague, roman (6)

Tout est moderne à cette époque. le design, le bowling, le juke-box, les machines à sous, les surboums, la musique rock, les magasins, les fringues; les livres, les bagnoles, le scooter acheté par les parents, la circulation, les idées, le langage, la prostitution, le capitalisme, la culture de classe, les grands ensembles, le confort ménager, les cadres moyens, la presse du coeur, les routes et les encombrements du week-end, la bombe H, le new-look, la pointe Bic, les potages en sachet, le tourne-disque Teppaz, le Tergal, l'autostop et les gadgets de toutes sortes. C'est une véritable obsession. Chaque époque parle de son époque.
Commenter  J’apprécie          70
Varda n'a pas vu dix films quand elle débute et crée son propre langage. Elle mélange le documentaire et la fiction, le réel et l'invention, et supprime la couleur qui suppose un certain réalisme et coûte plus cher que le noir et blanc.
Elle ne tourne pas en son direct, mais en muet.
Commenter  J’apprécie          40
« Je ne m’attends pas a être compris. Si vous m’avez compris c’est que je me suis mal exprimé » Jean-Luc Godard
Commenter  J’apprécie          00
« Qui est-ce? s'enquiert-elle. «C'est une personne en parfaite santé qui est morte sans le savoir et qui ignore encore son décès.»
Cléo, en simple robe noire, cesse d'exister uniquement par le regard des autres. On est soi quand on ne se voit pas. Que voit-on quand on est vu? Qui regarde qui? Se voit-on dans le regard des autres? Existe-t-on encore quand personne ne vous regarde plus? Les autres se regardent- ils? Sait-on vraiment ce qu'est voir? Qu'est-on à part soi? Vaut-il mieux raconter une histoire ou s'intéresser à des perésonnâtes? Que pense un personnage quand il ne parle pas? »
Commenter  J’apprécie          00
Le juste milieu. Quelque part entre s'en foutre et en crever. Entre s'enfermer à double tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se laisser détruire non plus. Très difficile.
Romain Gary
Commenter  J’apprécie          00
« Il n’y a pas D’oeuvre, il n’y a que des auteurs »
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7111 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}