AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 22 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Agnès Varda, Louis Malle, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jean Pierre Léaud, Romy Schneider, Sami Frey, Yves Montand, Jean Seberg, Claude Chabrol, Eric Rohmer et une flopée de Michel ( Piccoli, Londasle, Bouquet) : ils sont tous là, les réalisateurs, scénaristes, acteurs, producteurs, personnes réelles devenus personnages du roman de Patrick Roegiers qui revisite l'âge d'or du cinéma français.

:C'est sans doute le plus beau casting imaginable, mis en scène par l'auteur dans ce « cinéroman » qui estompe non sans malice mais avec une admiration sans faille les frontières entre le réel et l'imaginaire, l'écriture et l'écran, les mots et les images.

A travers une bonne quinzaine de films dont l'auteur dévoile ici les coulisses, on découvre les conceptions du cinéma qu'ils défendent et les partis pris esthétiques qu'ils incarnent. A chacun son monde.


De Rivette à Pialat, Sautet et Resnais , des Cahiers du cinéma à l'orée des années 80, c'est toute une époque qui ressurgit avec des figures que l'on croyait familières mais que l'on regarde sous un jour nouveau.

Une nouvelle vague dans laquelle on s'immerge avec un immense plaisir !
Si vous aimez la nouvelle vague, si vous aimez les anecdotes et les histoires, ce livre est pour vous


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          231
Livre éblouissant et passionnant qui recrée l'atmosphère de la « Nouvelle Vague ».

Des noms : Varda, Truffaut, Godard, Rohmer, Chabrol… et Patrick Roegiers détaille les origines, les recherches, les habitudes, les goûts de ces créateurs d'un nouveau cinéma.

24 chapitres, 24 images par seconde.
De la créativité, des positions, des budgets problématiques, du direct comme on ne connaissait pas, du noir et blanc évocateur, des dialogues improvisés, etc.
Et ces fous de cinéma et de littérature écrivent pour tourner ou tournent pour écrire.

Le temps, le passage du temps, les « choses de la vie » qui bouleversent les êtres, l'espace, les mots qui ne disent pas, les silences qui disent, une réalité qui illusionne, une illusion plus belle que la réalité, la douleur, la joie, l'humour, la caméra révolutionne le cinéma de « papa » et fore dans les profondeurs de l'être humain.

Il y a la recréation des duos Bacri/Dussolier et on lit en ne sachant plus si c'est un roman ou un scénario du film « On connaît la chanson » de Resnais.

L'auteur passionné, érudit nous entraîne dans un monde parallèle de création, de réalisateurs parfois provocateurs, fous de cinéma jusqu'à l'intolérance, d'acteurs et actrices qui ont marqué l'histoire du cinéma.
Le temps se suspend pendant la lecture, les mots rythmés, l'accumulation de jeux verbaux typiques de l'écriture de Patrick Roegiers font mouche et nous transportent.

On y apprend, on comprend sous la houlette de l'auteur certaines finesses de la réalisation et des jeux des comédiens.
Livre hommage, livre plein d'amour, livre dans un temps, dans le temps et hors du temps.
Sublime!
Commenter  J’apprécie          150
La quatrième de couverture dit vrai. Une véritable mine d'anecdotes, de détails précis, des méthodes de travail des réalisateurs et acteurs de cette époque mythique de la Nouvelle vague, rassemblée avec beaucoup de finesse et d'habileté dans ce "roman".
Une belle rédaction, avec des pointes d'humour qui en font une lecture agréable et fluide. Que l'on savoure par chapitre.
Ces films, on les a vus, au cinéma ou à la télévision pour les plus jeunes.
On voit que la littérature a été une source d'inspiration pour certains d'entre eux (Truffaut,...)
A découvrir, à lire (et à relire) même si on n'est pas un fan du 7ième art.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas une cinéphile. Mais j'aime les livres alors, un livre sur les films, je ne dis pas non. L'écriture est très agréable, elle a du rythme. La moitié des noms cités me sont inconnus mais j'avance avec plaisir. Je ne veux pas mourir bête !

J'ai cependant commencé à avoir des difficultés au 2/5eme de l'histoire. Je le répète, ce n'est pas un problème d'écriture ! C'est juste que ... je m'y perds. Il y a tellement de monde et je n'arrive pas à retenir les prénoms et titres de films alors je m'embrouille un peu.

J'ai aime les passages sur Romy Schneider, Agnès Varda, Godard, ... C'était ceux que je connaissais déjà au final ... vous voyez je ne suis clairement pas la cible !

Malgré tout, j'en sors avec une meilleur compréhension de l'époque. J'ai même regardé quelques documentaires sur le sujet pour voir ce que j'ai lu. Ça m'a intriguée ... je recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Récit « à la manière de » qui agence les portraits des cinéastes majeurs de la Nouvelle vague pour mieux raconter ce moment unique du cinéma mondial.
Empruntant à ces artistes leurs tics de récit et de montage cut, Patrick Rogiers retrace autant une époque que la filmographie de chaque réalisateur à l'aide une prodigieuse et étourdissante quantité d'anecdotes.
Insupportable pour certains, éblouissant pour d'autres, cette « Nouvelle vague » ne laisse personne indifférent, et c'est tant mieux. Si elle provoque une certaine nostalgie d'une époque révolue et de cinéastes presque tous disparus, elle donne surtout l'envie de revoir une multitude de films, et c'est heureux.
Commenter  J’apprécie          10
« Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image », Jean-Luc Godard
Comme à l'époque, ici Godard côtoie Agnès Varda, Sautet et Truffaut conversent par réplique de films, il y a aussi Claude Chabrol, Éric Rohmer, Louis Malle, Maurice Pialat et Alain Resnais dans cette balade cinématographique.
Les réalisateurs de la Nouvelle Vague deviennent les personnages d'un roman passionnant et nous lecteurs, on redécouvre au fil des pages, leurs films, les secrets de leur tournage, leur passion commune pour les images et les mots.
A travers ce livre, c'est toute une époque qui revit. C'est une période importante du cinéma français qui nous est contée.
Les scénarios réécrits chaque matin, la naissance des carrières de grands comédiens, les problèmes de budget, les galères de tournage, les querelles d'ego, les échecs et les succès, tout nous est raconté avec humour et passion.
De grands réalisateurs. Des passionnés. Chacun avait sa technique et ses envies. Tous partageaient l'amour de la caméra. Par l'image, ils retranscrivaient leurs émotions et les messages qu'ils souhaitaient confier aux spectateurs.
Des passionnés qui passaient des heures dans les salles obscures, se nourrissaient de livres et de plans. Ils aimaient critiquer, ils aimaient surtout créer.
Cette passion est transmise à son tour dans ce roman florissant d'anecdotes. Un livre très riche et intéressant. Les pages se tournent et à chaque chapitre, on apprend de nouvelles choses.
Le succès de notre coeur de cinéphile a pu être un échec à l'époque, cependant quand on tourne la dernière page, on n'a qu'une envie revoir les films qui nous ont marqué et les découvrir sous un regard différent et plus érudit.
Pour les cinéphiles ou non, un livre à découvrir absolument !

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7111 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}