Critique de bookpass

Un premier roman très réussi !
Un grand merci aux éditions du Gros Caillou et à Babelio pour cette découverte.

Un polar percutant, très rythmé qui ne vous laissera pas de répit. Des rebondissements bien pensés et une intrigue qui vous garde en haleine.

Ce polar a pour décor Lyon, écrit par un auteur lyonnais et publié par une toute nouvelle maison d'édition lyonnaise également !
Quand on habite les environs de Lyon, c'est carton plein !

Un premier chapitre nous raconte un flagrant délit qui se déroule en 2004 et qui se termine très mal et marquera à jamais la vie du capitaine Verchère.

Puis nous voici en 2015.

Leo-Paul est un homme d'affaires qui réussit ce qu'il entreprend. Une nuit de ce début d'année, il est agressé chez lui. Lorsqu'il se réveille au petit matin, sa femme est morte dans des circonstances violentes et ses deux enfants ont disparu.
A partir de là commence une course contre la montre pour tenter de retrouver les enfants vivants.
Le capitaine Verchère sait que chaque heure, chaque minute compte pour prendre de vitesse les kidnappeurs.

Arthur Rogé nous livre ce récit par les yeux et les mots de Léo-Paul dont le monde, la vie s'écroule ce matin de janvier 2015.
C'est très rythmé : le récit est cadencé par les minutes et les heures qui s'égrennent ... de la macabre découverte, des premières constatations, au déroulement de l'enquête, et les premiers interrogatoires.

Arhtur Rogé sème des pistes, des doutes et on se dit que tout est possible.
La vie de Léo-Paul qui paraissait simple et heureuse révèle sont lot de mensonges.
La douleur de Leo-Paul, son effarement, son effondrement sont parfaitement retranscrits,
Les émotions sont palpables.

L'intrigue est subtile, les personnages à vif, et l'engrenage se dévoile progessivement.
L'écriture est maîtrisée, tonique.
Un vrai coup de coeur pour ce polar même si la toute fin m'a quelque peu intriguée. Un dernier susrsaut qui n'était peut-être pas utile à l'ensemble et qui m'a laissé sans voix.

En tout cas je vais suivre cet auteur et cette maison d'édition !