Critique de Sallyrose

Petit patron d'une société de transport, Olivier croule sous les dettes et s'est lié pour le pire avec le mafieux local. Pris dans l'engrenage, il s'enfuit avec sa femme et son fils.
L'intrigue tient la route et j'ai tourné les pages jusqu'à connaître le dénouement. L'espace-temps est court, moins de 24 heures, c'est donc bien rythmé. Certaines scènes relèvent d'une culture des films de Tarantino et sont bien emmenées.
L'atmosphère de fin du monde est bien décrite : il tombe des trombes d'eau sur Lyon, la ville est paralysée. Une ambiance à la Seven bien rendue.
Mais le reste est mélo au possible. Cela crée un contraste qui rend les scènes d'action peu crédibles.
Le style est correct sans être littéraire. Les portraits des personnages sont assez maladroits, ils ressemblent à un exercice d'écriture.
Bref, si le roman fait le job (on passe un moment de divertissement agréable), il m'a profondément agacé par tous ces « je t'aime » et scènes de nostalgie.
L'exploration des relations père-fils vantée par la quatrième de couverture est très superficielle. La promesse n'est pas tenue.
Bref, un polar « feel good » qui me laisse perplexe et surtout déçue.