Critique de CelineFIQUET35

Quel étonnant recueil de nouvelles !... Je ne suis pas une habituée du genre « horrifique » et pour une première découverte j'ai été servie ! Ames sensibles, ne supportant pas l'hémoglobine et la violence et personnes sujettes aux cauchemars, il vaut mieux être prévenus et avoir le coeur bien accroché ! Et pour bien faire, le tout est servi avec un bon grain de folie (le titre a été parfaitement bien choisi !).
Dans un format très court (40 nouvelles en 153 pages), Adeline Rogeaux sait habilement planter le décor et les contextes pour instaurer dès les premiers paragraphes un climat inquiétant, angoissant, les scènes d'horreur s'enchainant avec des intrigues très variées (avec une telle diversité des thèmes abordés chacun doit forcément en trouver un certain nombre à son goût) et des twists et rebondissements bien sanglants : pas de temps morts ! Avec Adeline Rogeaux impossible de s'ennuyer, on peut dire qu'elle sait capter l'attention et maintenir le lecteur dans un état de tension et d'alerte permanent…et la tension est parfois portée si haut que lorsque la chute arrive on s'en sent presque soulagé, voire parfois, on en rirait nerveusement…car si ce recueil est plein de scènes d'horreur, il est aussi plein d'humour !
Adeline Rogeaux a un univers extrêmement riche et une imagination terriblement fertile, je dirais même débordante, que j'ai découverts avec beaucoup de plaisir (et d'horreur!). Dans un style bien maitrisé, très vif, percutant, immersif, une écriture fluide, une langue très moderne, l'autrice sait habilement partir de scènes banales du quotidien pour en faire des scènes horribles, étonnantes, dégoûtantes, loufoques, afin de complètement retourner un lecteur ébahi, qui n'est pas en reste à chaque page …Il est d'ailleurs conseillé de faire des pauses entre la lecture des nouvelles, les enchainer pourrait nuire à la santé du lecteur ! L'autrice sait aussi bien intégrer le point de vue d'un meurtrier psychopathe que celui d'une victime terrorisée pour nous embarquer totalement. Adeline sait parfaitement, comme elle le dit elle-même, « aller chercher la petite part de monstre enfouie, la petite voix qu'on fait tous taire », elle sait aller sonder la part sombre des individus, celle capable de fasciner le lecteur et de lui faire tourner les pages avec frénésie. Cela dit, elle m'inviterait à dîner chez elle je ne suis pas sûre que j'accepterais...j'aurais trop peur de me faire saigner et découper en rondelles pour être servie en plat principal aux autres convives ! On peut dire que le pseudo « Driller-killer « d'Adeline Rogeaux lui convient parfaitement : quelle « killeuse » ! En tous cas moi elle m'a eue, bravo !!