Mis à part quelques éléments que j'ai pu souligner comme la syntaxe, le choix narratif ou la concision trop prononcée de plusieurs nouvelles qui auraient mérité un traitement un peu plus élaboré, ce petit livre tient néanmoins ses promesses aussi bien dans le titre que dans le contenu. On y retrouve la personnalité plutôt barge de l'auteure (ou autrice, je sais plus ce qu'il faut dire moi), de la folie, allant parfois même jusqu'au surréalisme, des personnages tordus et des situations parfois tordantes, du sang comme s'il en pleuvait, des morts à la pelle… bref, tous les ingrédients sont là pour passer un moment, disons, sanglant, au coin du feu. C'est fou ce que les auteurs horrifiques peuvent être créatif lorsqu'il s'agit de trucider autrui ! À vos scalpels…euh, je veux dire… à vos bouquins messieurs dames et enfilez-moi tous ces textes, vous m'en direz des… nouvelles ! Mouahahaha ! Ahem… Désolé… Bonne lecture
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
C'est le livre que toute famille doit avoir pour les soirées qui font peurs
C'est le livre qu'on doit avoir pour l'instant pour bien préparer Halloween, un ou deux histoires avant d'aller dormir.
C'est le livre nécessaire pour les scouts, les mouvements de jeunesse pour animer convenablement les soirées autour de feu.

Il faut mieux ne pas le lire d'une traite mais se laisser imprégner jour après jour ou nuit après nuit, trembler un peu à chaque fois.

Une lecture de saison
Histoires folles et horrifiques. Juste la couverture annonce déjà la couleur et vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu. On sent dès les premiers chapitres, l'aisance de l'autrice, Adeline Rogeaux, à évoluer dans ce genre littéraire. Jamais un roman n'aura d'ailleurs aussi bien porté son titre. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, 40 histoires, folles (certainement), horrifiques (absolument), certes courtes, mais qui vous feront réagir d'une manière ou d'une autre. Et il y en a pour tout les goûts. Certaines vous feront frissonner, d'autres vous dérangeront, et pourtant même certaines, comme la quatrième nouvelle dont le titre est assez évocateur, vous feront sourire malgré leur côté dramatique. En tout cas, aucune ne vous laissera indifférent.
C'est dire l'imagination débordante de l'autrice.
À mon sens, c'est un exercice particulièrement difficile que d'imaginer autant d'histoires différentes qui tiennent sur quelques pages et réussir à planter dans chacune d'elles un décor, des personnages, une intrigue et un dénouement. de ce côté là, l'autrice a assurée et rien que pour ça, j'ai envie de lui dire bravo.
Côté écriture, rien à redire non plus. Une écriture fluide, agréable à lire, avec un style bien à elle qui colle parfaitement aux histoires et qui nous fait tourner les pages sans s'en rendre compte. Les petites références amusantes à des noms connus étaient le bienvenue pour détendre un peu l'atmosphère.
En résumé, j'ai bien aimé ce recueil que je recommande. Si vous aimez l'horreur, foncez !
Je mets un 5 ⭐ bien mérité pour récompenser autant d'inventivité et je me demande déjà ce que nous réserve l'autrice à l'avenir.
Quel étonnant recueil de nouvelles !... Je ne suis pas une habituée du genre « horrifique » et pour une première découverte j'ai été servie ! Ames sensibles, ne supportant pas l'hémoglobine et la violence et personnes sujettes aux cauchemars, il vaut mieux être prévenus et avoir le coeur bien accroché ! Et pour bien faire, le tout est servi avec un bon grain de folie (le titre a été parfaitement bien choisi !).
Dans un format très court (40 nouvelles en 153 pages), Adeline Rogeaux sait habilement planter le décor et les contextes pour instaurer dès les premiers paragraphes un climat inquiétant, angoissant, les scènes d'horreur s'enchainant avec des intrigues très variées (avec une telle diversité des thèmes abordés chacun doit forcément en trouver un certain nombre à son goût) et des twists et rebondissements bien sanglants : pas de temps morts ! Avec Adeline Rogeaux impossible de s'ennuyer, on peut dire qu'elle sait capter l'attention et maintenir le lecteur dans un état de tension et d'alerte permanent…et la tension est parfois portée si haut que lorsque la chute arrive on s'en sent presque soulagé, voire parfois, on en rirait nerveusement…car si ce recueil est plein de scènes d'horreur, il est aussi plein d'humour !
Adeline Rogeaux a un univers extrêmement riche et une imagination terriblement fertile, je dirais même débordante, que j'ai découverts avec beaucoup de plaisir (et d'horreur!). Dans un style bien maitrisé, très vif, percutant, immersif, une écriture fluide, une langue très moderne, l'autrice sait habilement partir de scènes banales du quotidien pour en faire des scènes horribles, étonnantes, dégoûtantes, loufoques, afin de complètement retourner un lecteur ébahi, qui n'est pas en reste à chaque page …Il est d'ailleurs conseillé de faire des pauses entre la lecture des nouvelles, les enchainer pourrait nuire à la santé du lecteur ! L'autrice sait aussi bien intégrer le point de vue d'un meurtrier psychopathe que celui d'une victime terrorisée pour nous embarquer totalement. Adeline sait parfaitement, comme elle le dit elle-même, « aller chercher la petite part de monstre enfouie, la petite voix qu'on fait tous taire », elle sait aller sonder la part sombre des individus, celle capable de fasciner le lecteur et de lui faire tourner les pages avec frénésie. Cela dit, elle m'inviterait à dîner chez elle je ne suis pas sûre que j'accepterais...j'aurais trop peur de me faire saigner et découper en rondelles pour être servie en plat principal aux autres convives ! On peut dire que le pseudo « Driller-killer « d'Adeline Rogeaux lui convient parfaitement : quelle « killeuse » ! En tous cas moi elle m'a eue, bravo !!
Lorsque la pancarte horreur est agitée sous mon nez, je ne cherche pas à comprendre, je fonce direct. Et encore une fois, ce genre est vraiment celui qui dominera mon année littéraire 2021 et sincèrement, j'en suis très content. Au fur et à mesure de mon avancée au sein de ce recueil de nouvelles, je me suis posé plusieurs questions. La première : serait-il possible que celle qui a donné naissance à ce roman nourrit une dent dure envers le monde hospitalier ? Je demande car je suis tombé sur un sacré nombre de nouvelles qui tournaient autour de cet univers… Fait pas bon de voir le nom Rogeaux sur un planning de rendez-vous visiblement. Dernière interrogation : Comment l'idée d'une femme-crabe a pu surgir ? J'ai trouvé l'idée originale mais aussi, hyper barrée. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire cette petite histoire avec un sourire aux lèvres. D'ailleurs, si jamais on me propose du surimi lors d'un repas familial, je risque de fixer le bâton d'une sacrée façon. Maintenant, j'estime qu'il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Quelques répétitions.
- Des petites longueurs avec certaines histoires. Peut-être parce que j'étais trop en attente d'un détail que je vais expliquer au point suivant.
- L'horreur. Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, je suis un habitué des lectures violentes et à force, j'en suis en très forte demande mais aussi en attente. Bien sûr, au sein de ce genre, j'ai envie de dire qu'il y a plusieurs niveaux. L'épouvante et le gore en font partis, par exemple. Alors, est-ce mon exigence qui m'a fait ressentir l'horreur de ce livre comme relative ? Je veux dire, pour m'effrayer, il m'en fallait beaucoup plus. Toutefois…

Points positifs :

- Toutefois, je vais commencer cette seconde liste par la suite du dernier point négatif. Ce recueil de nouvelles horrifiques possède une très belle utilité. Personnellement, je croise une personne qui souhaite se lancer dans l'horreur, pensant se sentir prête mais qui, tout de même, a peur d'abandonner à la moitié de la première histoire, je glisserai ce roman entre ses mains. du fait que l'horreur présente est bien mesurée, je serais prêt à parier que cette première expérience se passera très bien. C'est d'ailleurs grâce à cette pensée que je vais revoir en hausse la note que je m'apprête à distribuer.
- La taille aléatoire des chapitres.
- La plume de Dame Rogeaux. Mine de rien, les phrases s'enchaînent avec une très belle fluidité, un vocabulaire très riche et un très grand merci pour l'exploration de ces très nombreux univers.
- Une histoire a particulièrement retenu mon attention car son dénouement m'a tellement fait rire : Service après-vente. Je ne sais pas du tout si cette nouvelle a été rédigé pour détendre l'atmosphère mais ce texte, ouais, qu'est-ce que je l'ai aimé.
Quelle joie de plonger dans ce recueil, moi qui adore les nouvelles horrifiques ! Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à être à ce point emballée ! En plus les histoires sont très nombreuses, et l'imagination de l'auteure, extrêmement prolifique !
C'est marrant comme, en quelques pages seulement, elle parvient à installer une situation, qu'elle soit terrifiante, loufoque ou carrément barrée (je pense à cette émission de cuisine télévisée qui m'a pliée en deux de rire !), pour ensuite la retourner cul par-dessus tête sur les cinq dernières lignes, déjouant toute attente, et créant chez le lecteur une sorte de surprise à la fois estomaquée et amusée qui ne peut que l'inciter à se précipiter vers la nouvelle suivante !
Le style et la forme sont habiles donc, mais possèdent aussi cette fraîcheur des auteurs jeunes qui livrent leur vision d'une manière franche, brute, sans manières et sans manipulation. C'est une qualité très appréciable, qui rend la lecture plus vivante, et finalement, plus immersive…
Un autre élément à noter ici, c'est cette facilité de l'auteure à épouser différents points de vue et diverses manières d'en rendre compte. Hommes, femmes, victimes, meurtriers, elle jongle avec tout, pleine d'aisance et sans fausses notes ! Ces variations incessantes procurent un intérêt toujours renouvelé pour l'ouvrage, puisqu'on ne s'ennuie jamais, et c'est avec délice qu'on tourne page après page, avide de cet humour à la fois cocasse et grinçant, très personnel à l'auteure, et de ses histoires diablement imaginatives qui selon moi annoncent une jolie carrière en perspective...
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Adeline Rogeaux pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. J'ai beaucoup aimé son message humoristique. ^^

Concernant la couverture, je la trouve simple et efficace. Comme le titre qui annonce la couleur. C'est sombre. J'aime. ^^

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, oppressante à souhait. L'auteure sait jongler avec les styles secondaires à l'horreur, comme le fantastique, la romance, l'humour et l'absurde. du coup l'ambiance des nouvelles n'est pas toujours la même et c'est agréable. Même si, on ne va pas se mentir, dans un recueil horrifique, on y vient pour frissonner. lol

Si vous souhaitez lire un bref avis sur chaque nouvelle, il faudra aller sur le blog. ;-)

Adeline Rogeaux fait pas mal de clins d'oeil à la téléréalité, surtout culinaire. La téléréalité, ce n'est pas du tout mon truc et je ne regarde jamais... sauf pour les émissions touchant à la cuisine. lol
Vous trouverez aussi beaucoup de situations ou d'objets du quotidien... qui finissent toujours par amener à quelque chose de beaucoup moins ordinaire... Il y a toujours un petit truc qui part en cacahouète...

Le lien parent/enfant est aussi très présent puisqu'on le retrouve dans plusieurs nouvelles. Parfois rempli d'amour filial, mais plus souvent d'indifférence, de colère voire de haine.

L'auteure s'adapte à tous ses personnages, qui sont variés : enfant, adulte, personne âgée, homme, femme, innocent, coupable, bon à enfermer... Il y a de tout. Tout comme les points de vue, qui jonglent entre la première et la troisième personne. C'est aussi le cas des genres, ce que j'ai déjà évoqué plus haut, puisqu'on peut trouver du fantastique, de la romance, du burlesque, de la SF... Cela instille une certaine fraîcheur aux différentes nouvelles et évite de tomber dans le répétitif. C'est aussi une façon de toucher le plus grand nombre.

Je me suis doutée de certaines chutes, d'autres non, mai je n'ai jamais été déçue par les conclusions, qui sont toujours bien amenées et bien trouvées.

J'ai plus apprécié certaines nouvelles que d'autres, forcément, mais le niveau est élevé. Aucune déception. Après, je ne vais pas dire que j'ai eu peur, aucune lecture n'a jamais réussi à m'effrayer, contrairement à certains films. Mais j'ai clairement ressenti l'oppression des personnages.

Le format des nouvelles est un bon choix, il permet de varier les styles, comme dit plus haut, mais aussi de permettre aux non initiés à l'horreur d'y aller à leur rythme, par petites touches si besoin, sans perdre le fil de l'histoire.

En résumé, nous avons ici quarante nouvelles bien écrites, bien réalisées. Il y a de la tension, de l'oppression, de l'horreur (heureusement ! lol), beaucoup beaucoup de morts, un peu d'humour et d'absurde, de l'amour, du fantastique et une très grosse dose de folie ! C'est un très beau recueil horrifique, avec une plume maîtrisée, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, dont j'ai dévoré les pages à toute vitesse et que je recommande chaudement, à lire seul/e dans le noir pour les plus courageux/ses, en pleine journée au soleil pour les autres. Ou comme moi, toute seule dans la voiture sur un parking, passé 22h, en attendant que mon chéri sorte des urgences. lol
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un recueil de nouvelles, ça faisait longtemps, encore plus dans un genre que j'affectionne à savoir, l'horreur. Contrairement à d'habitude, je ne ferai pas d'avis par nouvelle, parce qu'elles sont très courtes et que ce serait presque spoiler ^^. Parfois, rien qu'avec le titre.
Car voui en 155 pages, vous avez de quoi passer une heure tranquille - à moins que votre entourage frissonne facilement -, de quoi se plonger dans des histoires courtes (plus ou moins 3 pages), et rester parfois sur notre faim !
Amateur'rice de ce genre, c'est un bon ouvrage même si j'ai regretté le peu de franchissement de lignes et l'absence de lâchage totale. Quand faut y aller, faut y aller et ne pas hésiter à mettre la sauce (comprendra qui lira le pourquoi du culinaire). Oui, j'en veux plus ! Faites-moi frissonner ! Après, on retrouve quand même une belle cohérence avec ce titre qui annonce autant d'horreurs que de folies. Oui au pluriel.
L'ambiance s'installe trèèèès facilement, en quelques lignes et le genre est plutôt bien exploré. Dans le sens où ce n'est pas de l'horreur pour de l'horreur, rien n'est gratuit (quoique, Sarah a payé le cinéma ? 😮), et les constructions sont différentes. Elément appréciable. Même si je me doutais des chutes, certaines étaient bien trouvées. Entrez dans la cuisine, y a un délicat fumet qui s'échappe… On ne tombe pas dans le classique, y a chaque fois un twist pour relever l'élément central. Même la pause "romantique" n'est pas à prendre avec des pincettes.
Côté histoire, certaines m'ont clairement plus transportée que d'autres, même si chacune a son petit écrin d'imaginaire, souvent original.
« Dégazez ! » magnifique jeu de mots entre dégagez et les gaz. J'ai adoré cette nouvelle, c'est morbide, drôle avec un peu de lâcher-prise, qui est très bien !
« Une retraite à deux sous » pour le côté malheureusement réaliste.
« J'aime les costards » pour les références et le fait que c'était trop court, j'en voulais pluuuuus !
« Séjour mort comprise » pour le côté urbex, drôle et la petite chute.
Le poème p144, croustillant comme j'aime ! Slurp !
N'importe quel lecteur ou quelle lectrice y trouvera son compte. C'est très intelligent de multiplier les histoires, puisque chacun ses goûts.
Côté univers, la plume étant agréable, même si oui, elle aurait pu être plus fluide avec moins de répétitions et une mise en page rendant justice au for intérieur des personnages. Je m'attendais à encore plus frissonner ou avoir peur. Oui le suspense est présent, mais pour me secouer, il en faut beaucoup. Primoroman de l'autrice, c'est une belle entrée en matière dans ce genre si…on lâche la bride ! J'ai senti une retenue parfois alors qu'il faut y aller.
Côté personnage, j'ai trouvé amusant de revoir certains prénoms dans d'autres situations, un peu comme s'ils évoluaient dans un monde parallèle…sans que ce soit le cas. Ils sont souvent entiers, profonds. Ce ne sont pas toujours des « connards », j'ai presque eu de l'empathie. Me décrocher une émotion est déjà une réussite en soi 😛. Il y a beaucoup de persos, différents, attachants, drôles, à plaindre ou encore...à enfermer !
J'ai aimé les idées, assez originales ou revisitées avec un peu de piment. La plume est assez fluide, ça se lit très vite et bien (d'ailleurs je l'ai dévoré plus que dégusté contrairement au hachis !) et puisque l'ouvrage contient plusieurs univers, chacun y trouvera son compte.
J'ai moins aimé, certaines répétitions et le fait que ce soit souvent troooop court ! Non, mais c'est vrai quoi y a certaines nouvelles, elles auraient pu faire juste deux pages de pluuuus !
Vous reprendrez bien un dolicrâne ?
La suite sur ma page !
À savoir, ceci est une lecture perso et non un sp. L'autrice, très maso, a juste accepté de passer à mon moulinage habituel : AE - horreur - primoroman concernant le barème !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce petit recueil qui se compose d'histoires glauques à souhait, saupoudré d'une touche d'humour noir.
Les textes sont certes courts (micronouvelles) mais n'en reste pas moins efficace pour vous donner quelques frissons ici et là.
Les histoires qu'avec ce livre Adeline nous propose sont, de mon humble point de vue, très imagées et les événements gores qui
s'y déroulent resteront scotchés à vos esprits pendant un moment.
Vous ne regarderez plus le monde de la même manière, tant tout ceci est criant de réalisme par moment, malgré le côté fou des récits.

C'est un petit livre fort sympa à lire et découvrir pour toutes celles et ceux qui aiment se faire une petite frayeur, le soir sous une lumière tamisée, et je ne peux que
vous le recommander.
Certaines personnes ont du mal à concevoir qu'on puisse prendre du plaisir à lire des récits d'horreur. Ces mêmes personnes comprendront encore moins qu'on puisse en rire !
Pourtant, c'est un défi relevé avec brio par Adeline Rogeaux (alias Driller killer), ce qui démontre tout son talent. Car il en faut pour parvenir à faire ressentir un tel mélange d'émotions à ses lecteurs. Au fil de ces histoires très courtes, on est pris dans un tourbillon de peur, de dégoût, d'amusement, d'horreur, qui se conjuguent pour mieux nous déstabiliser.
La plume d'Adeline Rogeaux est aussi précise qu'un scalpel et dénote un talent réel.
Le seul défaut (en est-ce vraiment un ?) du recueil est l'enchaînement de textes, qui peut vous mettre KO, tel un boxeur dans les cordes. J'ai étalé ma lecture afin de digérer au mieux chacun des textes pour mieux passer au suivant.
Tous les thèmes de l'horreur sont explorés, dans toutes ses facettes, démontrant la grande connaissance du genre de cette autrice à suivre.
Ma nouvelle préférée fut sans doute Service après-vente, mais toutes sont percutantes.
J'ai acheté dans la foulée Bloc D, de la même autrice, qui vient de sortir.