AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clem_5


Et tu te soumettras à la loi de ton père est un roman court sur l'extrémisme religieux. Ici il s'agit de la religion catholique, mais c'est surement applicable à n'importe quelle croyance.

Ce livre a été proposé à mes 3e, ce qui m'étonne un peu car il demande une certaine maturité. Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est uniquement le raisonnement de la jeune narratrice par rapport à l'éducation qu'elle reçoit de son père. Elle se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure et commence à se rendre compte que les autres ne vivent pas comme elle dans le silence et l'ignorance : l'extravagante voisine Mme Willerbach, la Kabyle, puis Sophie la fille de sa nouvelle institutrice.

Chez elle, son père dicte la loi d'un Dieu qu'elle ne comprend pas et pour cause, cet homme rigide a une vision très étrange de la charité chrétienne : il ne vient pas en aide à une voisine persécutée par son mari, rejette ceux qui n'ont pas les mêmes croyances, modes de vie, origines que lui, etc. La mère ne vit que pour Fabien, le dernier né, encore bébé, mais souffrant d'un handicap qui le fait dépérir un peu plus chaque jour et le rend invisible aux yeux de son père. Les frères et soeurs aînés de la narratrice ont quitté la maison, elle se retrouve donc seule avec ses questions qu'elle n'a même pas le droit de poser sous peine de punition. Les seules réponses qu'elle reçoit sont des extraits de la Bible choisis pour chaque occasion par son père au moment de la prière.

Les chapitres sont très courts, une page ou deux, et abordent chacun des concepts de la Bible à partir d'anecdotes vécues par l'enfant. Pour autant j'ai trouvé ce livre assez long à lire. Je me suis ennuyée, même si le quotidien de cette famille faisait froid dans le dos. On espère que la fillette va avoir la curiosité et l'ouverture d'esprit nécessaire pour échapper au formatage de son père et se rebeller.

Un roman qui propose des réflexions philosophiques assez poussées, même si elles sont du point de vue d'une enfant. Plutôt pour les lycéens et adultes.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}