Critique de Labullederealita

J'ai choisi ce livre pour ce titre qui m'a intrigué et pour cette couverture sinistre et magnifique (Actes sud vous êtes trop forts).

Ce roman nous laisse vide, il aspire toute joie de vivre comme le fait la figure paternelle de ce récit. La narratrice est une jeune fille que l'on voit grandir au fil des chapitres, elle nous livre son quotidien triste et pieux. Elle s'interroge beaucoup, remet en question beaucoup de principes inculqués par son père et ses dogmes religieux. On doit aider son prochain. Mais on se bouche les oreilles quand on entend les hurlements d'une femme qui se fait tabasser par son mari et on détourne le regard en voyant les bleus sur son visage.

Face à un père qui se dévoue corps et âme à sa religion et voue sa vie à l'accompagnement de ses voisins dans leurs existences, sa fille s'interroge, pourquoi son père est-il incapable d'amour envers elle, comment peut-il traiter avec autant d'indifférence son petit frère handicapé ? Comment toute une famille peut-elle vivre un deuil quotidien par la faute d'un père austère ? Est-ce cela vivre ?

En quelques pages, l'auteure nous fait entrer dans le quotidien de cette famille, dans les pensées de cette jeune fille qui n'a pas dit "non" à la vie et qui ne prend pas pour argent comptant la parole des adultes !
Lien : https://www.labullederealita..