Critique de Eric76

Eric76
01 décembre 2016
Une petite boule de poils noirs qui bouleverse la vie d'une employée soumise… Et Aniéla qui côtoie les Anges… La frangine corvéable à merci, celle qui se porte toujours bien, et tant pis si ce n'est pas vrai… L'écrivaine délurée et son drôle de voisin, un mort vivant qui lui fiche une frousse de tous les diables… le père divorcé qui cherche dans la chambre vide quelques traces de son amour impossible avec ses « folies de chaton et ses épines au bout des pattes » … le Père Noël en Harley qui offre un cadeau à une petite fille de quatre-vingt-dix ans. Voilà une éternité qu'il n'avait pas versé sa petite larmichette, notre grand balèze… Et les nouveaux mariés si beaux, qui ne touchent plus le sol, lui avec ses cheveux blancs, elle avec ses cheveux gris… L'épuisant labeur du vieux tireur de pousse dans les rues poussiéreuses et chaotiques d'une grande ville africaine… La petite fille perdue qui ne sait pas « comment on dit adieu au père, lorsqu'on reste sans lui du côté des vivants » … Et puis Liliane qui s'en va habiter en ville, là où il ne fait jamais noir, laissant derrière elle toute sa vie ou presque…
Dix histoires de gens bien ordinaires avec leurs rêves déchus, leurs fiertés et leurs petits moments de joie, leur tristesse et leur solitude qu'il faut bien essayer de combler. L'espérance est là, toujours, qui se profile au loin ! Faible lueur dans la nuit. Il ne fait jamais noir en ville !
Rien que du banal et du très humble… Oui ! Mais c'est raconté par Marie Sabine Roger… Elle a les mots pour nous faire aimer ces quidams croqués sur le vif, qui ressemblent à tous ceux que je peux rencontrer au coin de ma rue, qui me ressemblent. Elle a une drôle de petite musique, Marie Sabine Roger, pleine de retenue, de tendresse, et de goguenardise aussi qui me fait rire aux éclats ou bien me fend le coeur.
Comme j'aime Marie Sabine Roger !